Obusier M1 de 203 mm

Obusier M1 de 203 mm

 

A leur entrée en guerre en 1917, les troupes américaines reçurent en arrivant en France différents types de matériels d’artillerie lourde, en en particulier des obusiers Mk VII et VIII  britanniques de 203 mm qui avaient été fabriqué aux Etats-Unis à la suite d’une commande des anglais. C’est bien volontiers que les Américains prirent possession de cet armement car ils en apprécièrent rapidement la précision et, après 1918, ils se mirent à construire leur propre version : décision prise après un avis émis par une commission connue sous le nom de Westervelt Board, celle-là même qui recommanda  l’adoption du canon M1 de 155 mm et suggéra de retenir le même affût pour le canon de 155 mm et l’obusier de 203 mm.

En dépit de ces recommandations, la mise au point de l’obusier traina en longueur  et s’interrompit durant plusieurs années. C’est ainsi que l’obusier ne fut homologué qu’en 1940 sous le nom d’obusier M1 de 203 mm. IL devait beaucoup à l’obusier britannique mais il était plus long et, comme il était doté de l’affût M1, il avait une précision encore supérieure à celle de son prédécesseur. Cependant, le fait d’être monté sur un affût de même type ne rendait pas l’obusier et le canon M1 interchangeables. Une opération de transfert  de leur tube impliquait, en effet, un travail d’atelier très long et d’une grande complexité. 

Une fois en service, l’obusier M1 fut rapidement apprécié pour ses performances. Sa précision permettait d’appliquer des feux puissants sur des objectifs très proches de troupes amies et il servait couramment à la destruction de points d’appui et de blockhaus. Le M1 tirait d’abord des obus explosifs M106 de 90,7 kg utilisés par les canons de défense côtière de 203 mm. Ces projectiles furent remplacés par la suite par des obus explosifs M106 de même poids mais qui atteignait une portée de 16 596 m. L’obusier M1 qui tire encore cet obus est toujours en service sous l’appellation de M115 selon le nouveau système de nomenclature de l’après-guerre.

Comme le canon M1 de 155 mm, l’obusier de 203 mm a existé dans une version automotrice qui ne sortit qu’en 1916. C’était le M46 sur un châssis de char M25 profondément modifié. La poursuite de ces réalisation conduisit à la série des M110 basé à l’origine sur une version tractée pratiquement inchangée de l’obusier de 203 mm, équipé ensuite d’un tube de même calibre beaucoup plus long   dotant l’actuel M110A2 ;

L’obusier m115 tract2 de 203 mm est encore largement diffusé dans le monde entier et aucun signe ne montre qu’il soit appelé à être remplacé dans un avenir proche. L’obusier de 203 mm peut donc être considéré comme l’une  des pièces d’artillerie lourde dont la durée de vie est la plus longue.

 

Caractéristiques

Obusier M1 de 203 mm

Calibre : 203 mm

Longueur de la pièce : 5,324 m

Poids

En ordre de route : 14 515 kg

En batterie : 13 417 kg

Pointage en hauteur : -2° à + 65°

Pointage en direction : 60°

Vitesse initiale : 594 m/s

Portée maximale : 16 596 m

Poids de l’obus : 90,7 kg

 

Sources : l’artillerie lourde 1939/1945 l’encyclopédie des armes fascicule n° 70 édition atlas.