7.2 inch Obusier Marks I-V

7.2 inch Obusier Marks I-V 

 Entre les deux guerres, les Britanniques furent enclins à négliger l’artillerie. Ils avaient lancé et abandonné un certain nombre de programmes et lorsqu’en 1940 ils reconnurent la nécessité de disposer d’une artillerie lourde, il ne leur restait que de vieux obusiers de 203 mm de la Première Guerre mondiale dont les portées n’étaient plus suffisantes. A titre de solution provisoire, ils décidèrent de chemiser les tubes de 203 mm au calibre de 183 mm et de réaliser une nouvelle gamme de munitions. Ils conservèrent l’affût d’origine du 203, mais remplacèrent les roues de l’ancien train par des roues pneus-ballons.

Les nouvelles munitions permirent une amélioration sensible de la portée. Lors de tirs à pleine charge, l’effet de recul, trop élevé pour être absorbé par l’affût, présentait cependant un réel danger car l’ensemble de l’arme avait tendance à se déplacer vers l’arrière et à se braquer. Avant de pouvoir tire le coup suivant, il fallait remettre l’obusier en place et repointer. Il était possible de pallier en partie cet inconvénient en plaçant derrière chaque roue une rampe en forme de coin sur laquelle l’obusier et sin affût montaient et retombaient pour retombaient pour revenir à peu près à leur position initiale. Quelquefois, ces rampes étaient insuffisantes et l’obusier les franchissait. Cette transformation du vieux 203 offrit cependant un système de lancement d’une bonne portée et d’une bonne précision, au point que les artilleurs souhaitèrent en disposer en plus grand nombre.

Pour satisfaire leur demande, les Britanniques réalisèrent six versions différentes de l’obusier de 203 mm selon le type de tube d’origine ou la nature des modifications apportées. Certains tubes de 203 mm provenaient des Etats-Unis. Les premiers obusiers de 183 mm furent utilisés vers la fin de la guerre d’Afrique du Nord. Ils prirent part également aux opérations de Tunisie qui se poursuivirent en Sicile et en Italie, et au débarquement de Normandie.

En 1944, de nombreux tubes de 183 mm furent monté sur des affûts M1 américains. Ces excellents affûts se révélèrent aussi bien adaptés à l’obusier de 183 mm qu’aux obusier de 155 mm et 203 mm américains. Le premier ensemble, tube de 183 mm – affût M1 – reçut l’appellation d’obusier MK V de 183 mm, mais la fabrication se limita à très peu d’exemplaires car il apparaissait à l’évidence que l’affût M1 pouvait supporter une arme plus importante. L’installation d’un tube de 183 mm plus long permit en effet de réaliser l’obusier Mk 6 de 183 mm. Il en résultat une augmentation considérable de la portée qui passa à 17 985 m et à une meilleure stabilité que celle de l’ancien 203 mm. A mesure de leur disponibilité, les affûts M1 recevaient les nouveaux tubes Mk 6 et, à la fin de 1944, il restait peu d’affûts du 203 initial. L’amélioration e la stabilité s’accompagna d’un accroissement de la précision et l’obusier Mk 6 gagna une telle réputation qu’il resta en service jusqu’à la fin de la guerre en 1945.

Caractéristiques

Obusiers Mks I-V de 183 mm

Calibre : 182, 8 mm

Longueur de la pièce : 4,34 m

Poids : en batterie 10 387 kg 

Pointage en hauteur : 0° à + 45°

Pointage en direction : 8°

Vitesse initiale : 518 m/s

Portée maximale : 15 453 m

Poids de l’obus : 91 600 kg

 

Caractéristiques

Obusiers Mk 6 de 183 mm

Calibre : 182,8 mm

Longueur de la pièce : 6, 30 m

Poids : en batterie 13 209 kg 

Pointage en hauteur : 0° à + 65°

Pointage en direction : 60°

Vitesse initiale : 497 m/s

Portée maximale : 17 984 m

Poids de l’obus : 91 600 kg

 

Cadence de tir : 1 coup/m

Equipe de tir : 14 hommes

Affût : flèche évidée en son centre

Mode de déplacement : tracté par tracteur Scammel ou Diamond américain

Dotation : Heavy Regiment (Royal Artillery) Réserve Générale d’armée AGRA (Army Group, Royal Artillery)

 

 

Sources : L’encyclopédie des armes L’artillerie lourde 1939-1945 Fascicule N°70 Editions Atlas

Le tommy de la Libération de la Normandie à la Baltique Jean Bouchery Histoire &collections