6 X 4 Faun L900 D567

6 X 4 Faun L900 D567

 

La plupart des camions lourds allemands n’étaient à l’origine que des véhicules civils ou des modèles Type S issus du programme Shell. Il s’agissait en grande majorité de 4 X 2 de 4,500 t à 6 t , comme le MAN ML4500, qui était aussi construit par OÄF en Autriche. Le Mercedes-Benz L4500A était un exemple typique de camion allemand utilisé par la Wehrmacht . Son moteur était un Diesel Daimler-Benz OM67/4 à6 cylindres. Ce véhicule tenait le premier rang dans le pars automobile de l’armée allemande. Un des différents modèles était équipé d’un canon antiaérien mobile, le Flak 41 de 37 mm sur châssis Mercedes.

On essaya de produire un porte-char pour les PzKpfw I, et à cet effet on utilisa la version 4 X4 du camion Büssing-NAG de 6,500 t, mais on ne fit pas beaucoup de progrès dans cette  direction. Le transport de chars s’opéra sur des 6 X4 Faun L900 D567, d’une charge utile de 8,800 t. L’industrie allemande ne fut jamais capable de fournir assez de porte-char et, en définitive, ce fut le semi-chenillé à remorque qui assura ce rôle.

Le 6 X4 Faun L900 D567 est en fin de compte le seul camion lourd à plateau pouvant prétendre au titre de porte-char.L'origine de la société Faun remonte à la fondation d'un atelier de coulée par Justus Christian Braun à Nuremberg en 1845. Pendant la première guerre mondiale, des camions étaient fabriqués pour l'armée impériale allemande. En 1918, la fusion avec l'usine de véhicules Ansbach a eu lieu. De là est née la F ahrzeugfabriken A nsbach et N ürnberg (usines automobiles Ansbach et Nuremberg), appelée brièvement FAUN. Dans les années 1920, FAUN a notamment développé des véhicules utilitaires. Dans les années 1930, la société FAUN située à Nuremberg fabriquait des camions d'une capacité de charge allant de 1,5 à 14,7 tonnes et des tracteurs à roues, fabriqués en nombre réduit. Outre les camions Einheits-Diesel, des camions lourds de la catégorie des 9 tonnes ont été fabriqués en tant que transporteurs de blindés et des tracteurs à roues lourds ont été produits pour la Wehrmacht.Malheureusement, les archives photographiques de FAUN ont été détruites par un attentat à la bombe. Par conséquent, la littérature pertinente n’est que partiellement utile. De plus, FAUN n'a fabriqué que de petites séries de véhicules utilitaires. Certains types ont été fabriqués pendant plusieurs années et avec de nombreuses modifications comme  des modèles à cabine bâchée ou entièrement métallique. Pour ces raisons, une identification précise des types est presque impossible, à quelques exceptions près.

Le Faun L 900 a été fabriqué de 1937 à 1939. La Wehrmacht fut son principal utilisateur en tant que véhicule transporteur de char.

Caractéristiques

Faun L900 D567

Moteur : Diesel Deutz F6M517 de 6 cylindres 

Cylindrée : 13 540-cc

 

Dimensions

Longueur : 10,40 m

Largeur : 2,50 m

Hauteur : 2,60 m

Poids : 9,200 t 

Charge utile : 8,800 t

Freinage : air comprimé

Suspensions : lames ressort incurvées

Pneumatiques : 13.50 ou 14.00-20

Empattement : 6175 mm

 

 

 

Sources :

L’encyclopédie des armes Camions 1939-1945 fascicule N° 125 éditions Atlas

Historic Military Vehicles Directory Bart Vanderveen Wheels&Tracks