GAZ-AA atelier PM-3 Parm typ A

GAZ-AA  atelier PM-3 Parm typ A

Au début des années 1930, le GAZ-AA était le camion le plus largement  déployé  en Union Soviétique, particulièrement pour les besoins de l’économie nationale et dans l'armée Soviétique.

Le camion américain Ford - AA type 1929 était le prototype du  GAZ-AA. Le camion a été équipé d’un moteur  à 4 cylindres d’une puissance de 40cv. Ce moteur avait un bas degré de compression (4,2) et pourrait employer n'importe quelle sorte d'essence.

Le camion était plutôt facile dans l'utilisation et son entretien n’exigeait pas de grande connaissance approfondie en mécanique de la part de ses utilisateurs.  Il était rustique et ses équipements comme son circuit électrique étaient simplifiés au maximum. De plus, sa construction en usine ne nécessitait pas de chaînes d’assemblage sophistiquées. Avec l’évolution du conflit et la raréfaction des matières premières, les modèles sortant des chaînes d’assemblage seront de plus en plus simplifiés (cabine en bois, cabine ouverte, éclairage à un phare, etc.).

Sur les routes et chemins, le  GAZ-AA pouvait atteindre la vitesse de 70km/h . Cette vitesse  était plus qu’honorable pour l’époque en tenant compte de l’état du réseau routier russe.  Les routes sont plus souvent de simples pistes en terre battue que la moindre intempérie transforme en  bourbier. Sa consommation moyenne en carburant était de 19,5 litres d’essence pour parcourir  100 km.

 La motorisation croissante et les innovations techniques du matériel ont  influencé le développement du parc automobile. Les camions des classes 1,5 t et 3 t étaient majoritaires dans  l'Armée Rouge.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce camion a été employé comme la plate-forme pour le canon anti-aérien de 25 mm, pour le quadruple affût de mitrailleuses Maxim. Il fut aussi décliné en de multiples variantes : camion-citerne, station de chargement de batterie, porte-projecteur, véhicule atelier, etc. Il  subit aussi de nombreuses conversions non réglementaires effectuées par des ateliers régimentaires.

Le 20 juin 1941, les forces soviétiques avaient  un parc automobile comptant 151 000  GAZ-AA et GAZ-MM.

Caractéristiques générales

Propulsion : 4X2

Charge utile : 1500kg

Vitesse : maxi 70 km/h

Longueur : 5335 mm

Largeur : 2040 mm

Hauteur : 1970 mm

Moteur : GAZ m-1

Puissance : 42 cv