Centaur CS Mk IV

Centaur CS Mk IV

British Cruiser Tank Mk.VIII.A27L

La seule version du Centaur employée au combat équipe une unité spéciale des Royal Marines : le RM Armoured Support Group est formé début 1944, pour l’appui feux aux commandos le Jour J. Il est constitué des 1st et 2nd RM Support Rgt, comprenant chacun deux batteries à quatre Troop chacune. Une Troop est équipée d’un Sherman V et de quatre Centaur Mk IV armé d’un obusier de 95 mm : 80 de ces chars ont été convertis à cet effet, et sont dépourvus de moteur et de pilote pour emporter plus de munitions, car ils doivent être installés à l’arrière de barges pour tirer depuis la mer. Cette disposition étrange est corrigée par Montgomery, à la suite d’un entraînement réussi auquel il assiste : trouvant dommage d’amener si près de la plage des chars incapables de se déplacer, il obtient que les Centaur soient rééquipés de moteurs, les Royal Marines formant rapidement les pilotes nécessaires. La tourelle des chars est ornée de graduations blanches permettant à un observateur d’artillerie de diriger leur tir à distance, par radio. Un périscope et un viseur spécial sont également ajoutés pour le pointeur.

Seuls 48 Centaur débarquent le 6 juin 1944, souvent en retard par rapport aux prévisions, et ils sont peu utilisés car les Crabs et AVRE ont déjà fourni leur soutien à l’infanterie. Ils s’attaquent sans succès à un mur antichar à Langrunes-sur Mer, la munition du 95 mm n’étant pas assez puissante. Ils sont plus utiles aux commandos français en appuyant l’assaut contre le casino de Ouistreham Riva-Bella. Les instructions prévoient que les Centaur ne devront pas être employés à plus d’un mile (1,6 km) de la côte… Mais les unités décidèrent de continuer vers l’intérieur des terres et diverses opérations furent menées contre des unités des 711e et 716e Infanterie Division de l’armée allemande. Des combats eurent aussi lieu contre des éléments avancés de la 21e Panzer Division, la seule grande unité blindée allemande au front ce jour-là. 

Après consolidation des têtes de ponts, Ils apportèrent leur soutien aux commandos jusqu’au 24 juin, date à laquelle le RM Armoured Support Group fut retiré du front et replié en Grande-Bretagne. 

Caractéristiques

Exemplaires produits : 114

Equipage : 5 hommes

Armement

Principal : 1 obusier de 95 mm

Munitions : 51 projectiles

Secondaire : 2 mitrailleuses Besa de 7,92 mm (Mk VI et VIII) 

Munitions : 4 950 projectiles

Blindage : Min 

. 8 mm/ Max. 76 mm

Longueur : 6,35 m

Largeur : 2,89 m

Hauteur : 2, 49 m

Poids : 27,9 tonnes

Pression au sol : 1kg/cm2

Puissance massique : 21, 8ch./t

Motorisation : Moteur Nuffield Liberty Mk V V-12 à essence

Puissance : 395 ch. à 2000 tr/mn

Vitesse sur route : 43,4 km/h

Vitesse tout-terrain : 25,7 km/h

Autonomie : 265 km

Gué : 0,91m

Obstacle vertical : 0,92 m

Coupure franche : 2,28 m

Introduit en 1942 dans l’armée britannique et déclassé en 1950.

 

Sources :

-      notice Tamiya, 

-      L’encyclopédie des armes : chars français et britanniques 1939/1945 fascicule N°67 Editions Atlas 

-      Model La bataille de Normandie 1/ Les blindés alliés  N° 1 janvier/mars 2003 

-      Les chars britanniques en Normandie Ludovic Fortin Histoire&collections