Panzerkampfwagen I Ausf. F

Panzerkampfwagen I Ausf. F

VK 18.01

 Dans ce développement ultérieur du Panzer I, l'accent est mis sur une augmentation de l’épaisseur du blindage. À son tour, le contrat de développement est transféré aux sociétés Krauss-Maffei et Daimler-Benz. Une commande de 30 pièces est passée le 22 décembre 1939. Le premier véhicule est achevé le 17 juin 1940, la livraison complète a eu lieu en 1942.

Le blindage a été considérablement augmenté, il est maintenant de 80 mm sur la tourelle et le châssis avant, et de 50 mm sur les côtés et à l'arrière de la tourelle et du châssis. Mais cela a également considérablement augmenté le poids. L’engin pèse maintenant 21 tonnes ! Mais depuis que le même moteur (Maybach HL45p) a été utilisé dans le VK601, le rapport puissance / poids est tombé à 7,1 CV / t. En raison du poids plus élevé, les chenilles ont été élargies à 54 cm, ce qui donne une pression au sol de 0,84 kg / cm2 pour une longueur de chenille de 2,2 m. Une chenille se compose de 53 maillons. La suspension adopte le principe des barres de torsion. Les dimensions du véhicule sont de 4,37 m de long, 2,64 m de large et 2,05 m de haut. L'armement se compose de deux MG-34 de 7,92 mm  et est logé dans la tourelle avec une dotation en munitions de 3 330 coups.

Concernant les performances : une vitesse de pointe de 25 km/h pouvait être atteinte sur route et 14 km/h en tout terrain, des tranchées de 1,5 m de large pouvaient être franchies, un gué de 95 cm de profondeur et des obstacles verticaux de 33 cm de hauteur pouvant être surmontés. Les 30 véhicules commandés ont été livrés. Huit d'entre eux ont été transférés avec le VK601 à la 1re division Panzer en Russie en 1943. En outre, la 12e division blindée a également reçu des véhicules de type VK1801. Le 1er juillet 1943, la 12e Panzer Division fit son rapport. Seul trois des sept VK1801 sont opérationnels !