Flakpanzer VIII Maus

Flakpanzer VIII Maus

Flakzwilling 88mm Flak 43 L/71 auf Panzer VIII Maus

Char lourd de DCA  Tourelle bitube de 88mm Flak 43 L/71

Catégorie : Panzer Paper

 

 Dans la deuxième partie de la Seconde Guerre mondiale, l’omniprésence de l’aviation alliée sur tous les fronts gêna considérablement les opérations menées par les forces armées allemandes. Tous déplacements de jour faisaient systématiquement l’objet d’attaques aériennes.  Les avions spécialisés  comme le Sturmovik, le Typhoon et le P-47 faisaient des ravages. La roquette était l’arme de prédilection de ces avions d’attaque au sol pour la destruction des chars , alors que le straffing à basse altitude en utilisant le canon de 20 mm et/ou la mitrailleuse lourde de 12,7 mm décimait les troupes et neutralisait les engins de combat faiblement blindés.

Sur le plan stratégique, la situation n’était gère meilleure. Les escadres de bombardement lourdes alliées détruisaient inexorablement le potentiel de production en écrasant sous des tapis de bombes les usines d’armement et les raffineries.

Pour contrer ces menaces, les Allemands augmentèrent progressivement le calibre des armes anti-aériennes. Le canon de 88 mm fut une arme anti-aérienne redoutable . Un coup au but détruisait un bombardier lourd. Cependant, il n’existait pas de chars spécialisés dans la lutte anti-aérienne équipés de types de canons.

On peut supposer que les robustes châssis du E-100 et du Panzer VIII Maus auraient pu être équipés d’une tourelle bi-tube de 88 mm. Hormis la découverte par l’Armée rouge de plans d’une tourelle de ce type ainsi qu’une tourelle prototype en acier doux, aucun développement ne fut réalisé.

En théorie, il était prévu que chaque bataillon Maus ou E-100 inclurait au moins trois de ces véhicules. Le Flakzwilling lui-même serait exploité par un équipage de huit personnes: un chauffeur, un commandant, un tireur, un mécanicien et quatre chargeurs pour les canons antiaériens à tir rapide. Pour les opérations anti-aériennes, les trois véhicules anti-aériens seraient dirigés par un quatrième véhicule. Ce véhicule de commandement aurait été équipé d'un télémètre mobile et d'un détecteur d'altitude ainsi que d'un système de suivi de cible. Malheureusement, aucun document sur la nature des systèmes de ce véhicule, ni sur le châssis sur lequel il aurait été construit, n'a été trouvé.

Caractéristiques *

 Equipage : 8 hommes

Poids approximatif : entre 150 et 170 tonnes

Longueur : 10 m

Largueur : 3,70 m

Hauteur : 3,50 m

Armement  principal : 2 canons de 8,8 cm Flak 43

Armement secondaire : 1 mitrailleuse de 7, 92 mm MG 34 ou 42

Rotation tourelle : 360° (possible électrique)

Elévation : de 0 à + ou - 80°

Motorisation : Moteur V12 Daimler-Benz MB509 (essence) ou

                       Moteur V12 Daimler-Benz MB517 (Diesel)

Boîte de vitesse : 8 avant et 4 arrière

Vitesse : environ 20 km/h

Réservoir : 2 700 litres + 1 500 litres (réservoir externe)

Autonomie : 

Sur route : 160 km

Tout terrain : 62 km

Consommation : entre 3 000 et 4 000 litres / 100km

soit 16,5 - 42 litres/km

Radio : FuG5

*théoriques