Neubau-Fahrzeug (Rheinmetal)

Neubau-Fahrzeug  (Rheinmetal)

La Reichswehr demande en octobre 1932, la création d’un Grosstraktor (tracteur lourd). Rheinmetall – Borsig et Krupp proposent un prototype. Ils sont appelés tout d’abord PzKpfw VII ou PzKpfw IV neu art puis, en octobre 1933, Neubaufahrzeug  (« véhicule nouvellement construit »). Les modèles de Rheinmetall (Model A) et Krupp (modelB) sont très proches dans leur allure générale et diffèrent principalement dans leur armement. Le PzKpfw NbFz V de Rheinmetalle  possède un canon de « è mm Tankkanone, installé au-dessus du canon de 75 mm KwK. Le PzKpfw NbFz de Krupp est armé d’un Takkanone de 37 mm installé à côté d’un 75 Kwk . Les deux prototypes ont des tourelles légèrement modifiées de panzer I. Elles sont armées d’une mitrailleuse à l’avant et  à l’arrière. Seuls deux modèles en acier « doux » sont construits en 1934 et trois autres,  en acier à blindage, dans les années 1935/1936.


Des chars de propagande
En août 1935, deux des cinq NbFZ participent aux grandes manœuvres d’une panzerdivision, tandis que les trois autres sont testés à Putloss en 1935 et 1936. Ils ne donnèrent pas entière satisfaction et le projet est abandonné en faveur du Panzer IV . Les NbFZ  ne serviront plus qu’à des fins de propagande.

 


Sources : l’aventure des chars de combats de la Seconde Guerre mondiale Hachette Collections