Light Tank M5A1 Stuart

Light Tank M5A1 Stuart

 

Le Light Tank M5 Stuart n’est pas une suite logique dans la conception des chars légers mais bien une évolution parallèle. La pénurie de moteurs Continental qui sont des moteurs d’avion, est principalement causée par l’augmentation des commandes militaires dans le domaine de l’aéronautiques. Le moteur Guiberson n’est qu’un palliatif provisoire car l’armée US n’est pas favorable à l’utilisation de moteur Diesel. C’est chez Cadilac que proviendra la solution avec une motorisation réalisée par couplage de deux moteurs soit un ensemble de 16 cylindres donnant 220 ch et fonctionnant à l’essence. Cette solution technique demande toutefois de très bien régler les mécaniques afin qu’elles fonctionnent parfaitement de concert. Par ailleurs, les temps d’immobilisation pour les révisions sont doublés, car il est impératif de contrôler les deux V8 au même moment. La logistique est aussi plus lourde, car les pièces détachées doivent être disponible en double

Les tests seront effectués sur un M3 transformé et donneront entièrement satisfaction. Mais ils obligèrent à modifier la silhouette du véhicule. Le compartiment moteur du M3 est trop exigu pour recevoir la nouvelle motorisation. Il est donc nécessaire de surélever l’arrière de la caisse. 

Pour sa part, en vue de faciliter le pilotage, le prototype M3A3 teste une transmission automatique Hydramatic, issue du monde de l’automobile. Moins volumineuse, elle permet d’installer un panier de tourelle plus vaste. La dotation en munitions profite de ce gain, puisque 133 obus de 378 mm sont désormais disponible. 

La fabrication du Light Tank M5 se décline en deux versions principales et en deux appellations différentes. La production de ce char dure 27 mois, elle couvre une période partant d’avril 1942 pour cesser en juin 1944 avec 8 884 exemplaires construits. Une des différences profondes par rapport aux séries M3 est un blindage plus épais, sur les séries M5 il sera de 51 mm maximum pour la coque. 

Le Light Tank M5 

Pour réaliser le M5, c’est le M3A1 qui servira de base. Comme il est nécessaire de modifier la coque, les ingénieurs profiteront de l’occasion pour donner un nouveau profilage avant, suite à l’abandon des deux mitrailleuses latérales, l’assemblage de l’ensemble s’effectuant par soudure. Dans l’ensemble il n’y a pas de différences profondes entre les deux engins. Le Light Tank M5 est construit à 2 074 exemplaires par les usines Cadilac Division of GMC et Massey Harris Company, entre avril 1942 et décembre 1942. 

Le Light Tank M5A1

Les modifications apportées au M5A1 sont principalement les mêmes que celles données au M3A3, ce qui parait logique vu que se sont les mêmes objectifs qui sont assignés aux deux chars. La tourelle est agrandie, des épiscopes supplémentaires sont installés, une trappe de secours est découpée dans le plancher, le glacis de la partie est redessiné. 

Si le déplacement des écoutilles du pilote et du radio sur le toit de la caisse a permis de renforcer la résistance structurelle de l’avant du blindé, il y a eu l’inconvénient d’augmenter le risque de blocage des trappes si le canon de 37 mm venait à être immobilise juste au-dessus. 

Cadilac et Massey sont rejoints dans la fabrication du M5A1 par American Car & Fondry lorsque celui-ci a cessé la production des M3 en août 1943. Le Light Tank M5 est construit en 6 810 exemplaires entre novembre 1942 et juin 1944

 

 

Caractéristiques

Catégorie : Char léger

Constructeurs : Cadilac Division of GMC, Massey Harris Company et American Cars and Foundry Co.

Exemplaires produits :  6 810

Equipage : 4

Année : novembre 1942 / juin 1944

 

Morphologie

Poids :  15, 2 tonnes

Longueur : 4,83 m

Largeur : 2,20 m

Hauteur : 2,57 m

Protection

Blindage : de 13 à 51 mm 

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 58 km/h

Tout-terrain : 30 km/h

Autonomie

Sur route : 160 km

Tout-terrain : nc

Téservoir : 2x 337 litres

 

Franchissement

Pente : 60%

Obstacle vertical : 0,61m

Tranchée : 1,83 m

Gué : 0,95 m

 

Armement

Principal : 1 canon de 37 mm Mle M6 

Munitions : 133 obus

Secondaire : 1 mitrailleuse Browning M1919A4 Cal 30 de 7,62 mm co-axiale

1 mitrailleuse Browning M1919A4 Cal 30 de 7,62 mm  de capot

1 mitrailleuse Browning M1919A4 Cal 30 de 7,62 mm antiaérienne  

 Munitions : 6 500 cartouches

Motorisation

Moteur : 2x 8 cylindres Cadilac Series 42 à refroidissement liquide

Puissance : 110 cv chacun à 3 400 tr/mn

 

 

Sources: TNT Trucks&Tanks Hors-série n° 32 Les matériels de l’armée américaine durant la 2nde Guerre mondiale.

Véhicules militaires magazine Hors-série n1 les blindés de l’U.S. Army 1941-1945