M3A1 CDL T-10 Laeflet Tractor

M3A1 CDL T-10 Laeflet Tractor

 

Ces étranges véhicules ont d'abord été appelés "tracteurs d’atelier". L'objectif réel de ces tanks moyens était de fournir un éclairage extrêmement puissant pour aider les traversées nocturnes des voies navigables terrestres. Plusieurs d’entre-eux  ont été testés et placés dans des environnements de combat. Les M3A1 Lee ont été utilisées uniquement à des fins d’entraînement par les États-Unis et la seule version utilisant cette coque à avoir été utilisée au combat est la version CDL.

La tourelle, semblable à la version anglaise, était équipée d’un canon 37mm . Elle fut retirée et remplacée par une tourelle modifiée avec un projecteur à l’intérieur. L’armement principal du char, un canon de 75mm, installé dans un chambre rotative à droite de la coque, fut conservé. Il maintenait ainsi la capacité offensive principale. Dans la version américaine, on utilisa les coques en acier corroyé plus solide que l’assemblage riveté du M3, elles furent employées sur le M3A1 pour abaisser le poids.

la coque M3A1 (début ou fin de série))  pouvait être équipée des suspensions du Lee (M3 bogie truck) ou des suspensions VVSS (M4 bogie truck) du Sherman M4. La coque est équipée d’une trappe à ouverture arrière, caractéristique des versions finales de la coque Lee. Sur les modèles de fin de série, les portes latérales disparurent. Ces issues furent remplacées par une trappe de secours située dans le plancher.

La tourelle américaine CDL était différente de celle utilisée par les Britanniques. La mitrailleuse Besa était remplacée par une Browning cal.30. Les périscopes étaient eux aussi d’origine américaine.  La tourelle britannique était équipée d’un canon factice. Une lampe à arc en carbone haute intensité de 13 000 000 000 de bougies a été montée sur le côté droit d'une tourelle spéciale, l'opérateur se trouvant à gauche. L'opérateur a également accès à une mitrailleuse de calibre 30 à rotule sphérique. Les ingénieurs américains des M3 Lee CDL les ont appelés "Leaflet Tractor T10", dans le but de dissimuler leur véritable mission. Tous les programmes de chars CDL étaient classifiés et un secret absolu entourait leur conception et les essais opérationnels.

Le CDL a été présenté aux autorités américaines en 1942. Les généraux Eisenhower et Clark étaient présents pour les manifestations. Les Américains furent intrigués par le CDL et décidèrent de développer leur propre version de l’appareil. Les concepteurs ont choisi le char M3 Lee Medium alors obsolète et largement disponible comme support pour la version CDL.

Aux fins du secret extrême, les étapes de production furent réparties sur trois sites. Les lampes à arc fournies par le US Army Corps of Engineers, l’ American Locomotive Company à New York, a travaillé sur la modification de la M3 Lee pour accepter la tourelle CDL et la société Pressed Steel Car Company dans le New Jersey, comme suit: «Défense Côtière Tourelles". Enfin, les composants furent réunis au Rock Island Arsenal, dans l'Illinois. 497 chars équipés en version CDL furent produits en 1944.

Les équipages s’entraînèrent à Fort Knox, dans le Kentucky, et dans la vaste zone de manœuvre Arizona / Californie. Les équipages qui s'entraînaient avec les véhicules - nom de code «Leaflet», portaient le nom de code «Cassock». Ils furent déployés en six bataillons : Medium Tank Battalions 701, 736, 738, 739, 740 et 748 . Après une formation initiale,  ils ont rejoint les régiments de chars britanniques CDL, stationnés secrètement au Pays de Galles.

Les équipages américains surnommèrent les chars CDL «Gizmos». 

Une nouvelle série de test commença dans le but d’installer une tourelle de conception nouvelle à deux fenêtres sur châssis M4 Sherman.

.Le Shop TractorT10/Canal Defense Light transportait un équipage de cinq personnes : conducteur, chauffeur, assistant chauffeur/ canonnier 75 mm, commandant de véhicule, chargeur pour le canon 75 mm, et un opérateur pour l’éclairage. L'alimentation de la lampe était assurée par un générateur et un régulateur de 10 kilowatts de courant continu de 75/77 volts et 10 kilowatts, qui était entraîné par la prise de force sur le moteur du char.Le projecteur à arc en carbone produirait une lumière aussi brillante que 13 millions de bougies (12,8 millions de candelas). Les lampes à arc produisent de la lumière via un arc électrique en suspension dans l'air entre deux électrodes de carbone. Pour allumer la lampe, les tiges sont touchées ensemble, formant un arc de cercle, puis écartées lentement, en maintenant un arc de cercle. Le carbone dans les barres se vaporisait et la vapeur produite était extrêmement lumineuse, ce qui produisait une vive lumière. Cette lumière était ensuite focalisée par un grand miroir concave.Utilisant une série de miroirs pour le réfléchir, le faisceau de lumière extrêmement intense passait à travers une très petite fente verticale à gauche de la face de la tourelle. La fente mesurait 24 pouces (61 cm) de haut et 2 pouces (5,1 cm) de large et comportait un obturateur intégré qui s'ouvrait et se fermait deux fois par seconde, ce qui donnait à la lumière un effet de scintillement. La théorie était que cela éblouirait les troupes ennemies, mais aurait aussi l'avantage supplémentaire de protéger la lampe des tirs d'armes légères. Un autre outil pour éblouir les troupes était la possibilité de fixer un filtre orange ou bleu à la lampe. Couplé avec le clignotement, ceci augmenterait l'effet éblouissant et pourrait toujours éclairer efficacement les zones cibles. Le système permettait également l'utilisation d'une ampoule d'éclairage infrarouge afin que les systèmes de vision infrarouge puissent voir la nuit. Le champ couvert par le faisceau était d'une superficie de 31 x 311 m et d'une portée de 910 m. La lampe pourrait également s'élever et déprimer de 10 degrés.«… Une source de lumière placée au centre d'un réflecteur miroir parabolique-elliptique [en aluminium] est projetée par ce réflecteur près de l'arrière de la tourelle, qui dirige le faisceau vers l'avant pour se focaliser à nouveau sur une ouverture du mur de la tourelle à travers lequel le faisceau de lumière doit être projeté… "

Un extrait de la demande de brevet de Mitzakis.

L'appareil était logé dans une tourelle cylindrique spéciale réservée à une seule personne qui était équarrie à gauche et arrondie à droite. La tourelle ne pouvait pas pivoter à 360 degrés car le câblage se coincerait et ne pouvait donc que pivoter à 180 degrés à gauche ou à 180 degrés à droite, mais pas complètement. La tourelle comportait une blindage de 65 mm d’épaisseur. L'opérateur à l'intérieur, répertorié dans la conception du véhicule en tant qu'«observateur», était positionné sur le côté gauche de la tourelle, séparé du système de lampe. Le commandant avait reçu une paire de gants en amiante, qui étaient utilisées lorsque les électrodes de carbone qui alimentaient la lumière s'éteignaient et devaient être changées. Il avait également pour rôle d’exploiter la seule arme du char, une mitrailleuse BESA de 7,92 mm (0,31 in), placée à gauche de la poutre fendue dans une monture à billes. Le dispositif a également été conçu pour être utilisé sur de petits navires de guerre.

Malheureusement, seuls quelques M3A1 CDL T-10 furent utilisés au combat .

En 1945, ils furent utilisés pour des missions d'éclairage et de distraction lors de la traversée du Rhin.

Ce fut le seul engagement opérationnel des Canal Defence Lights par les forces américaines. Il eut lieu pendant la bataille de Remagen, en particulier au pont de Ludendorff où ils ont aidé à sa défense après sa capture par les Alliés. Les 13 CDL engagés étaient des "Gizmos" du 738e Bataillon de chars. Les chars étaient parfaits pour cette tâche, car ils étaient suffisamment blindés pour résister aux tirs défensifs provenant de la rive Est du Rhin sous contrôle allemand. Les projecteurs standard auraient été détruits en quelques secondes, mais les CDL furent utilisés avec succès pour éclairer l’ensemble de la zones afin de dissuader les attaques surprises. Il s'agissait notamment d’attaques par bateaux assaut ou  par des hommes-grenouilles allemands qui essayaient de saboter le pont. La situation stabilisée, les chars CDL  furent replacés par des projecteurs allemands capturés.

Après l'action, un officier allemand capturé avoua lors de son interrogatoire :

"On se demandait quelles étaient ces lumières quand on s'est fait tirer dessus en essayant de détruire le pont..."

En 1945, la 10e armée américaine demanda le renfort de chars CDL pour la campagne du Pacifique en vue de l'attaque d'Okinawa, mais l'invasion était terminée au moment où les véhicules sont arrivés.

Les autres  chars CDL ne quittèrent jamais le sol des États-Unis et furent tous détruits au début de 1946.

Caractéristiques 

M3A1 Medium Tank

Catégorie : char moyen version CDL

Constructeurs : American Locomotive Compagny, Pressed Steel Car Company

Période de production : Août 1941/décembre 1942

Constructeur équipement d’éclairage : US Army Corps of Engineers

Exemplaires produits : 300 ( M3A1 Tank version)

Equipage : 6

Morphologie 

Poids : 27 t

Longueur : 6,12 m

Largeur : 2,72 m

Hauteur : 3,12 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 65 mm

Latéral : 65 mm

Arrière : 65 mm

Blindage caisse 

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure

Frontal : 51 mm

Latéral : 38 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 42 km/h

Tout-terrain : 26 km/h

Autonomie

Capacité du réservoir :  662 litres essence

Sur route : 193 km

Tout-terrain : nc

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,61 m

Tranchée : 2,30 m

Gué : 1 m

Garde au sol : 0,46 m

Armement

Principal : 1 canon M2 ou M3 de 75 mm

Munitions : 46 projectiles

Secondaire : 3 mitrailleuses M1919A4 de 0.30 ( 7,62 mm)

Munitions : 9200 projectiles de 7,62 mm

Equipement spéciaux : 1 projecteur à arc en carbone d’une puissance de 13 millions de bougies

Motorisation

Moteur : 9 cylindres radiaux essence Wright (Continental)  R975

Puissance : 340 cv à 2 400 tr /mn

Transmission : Synchromerch 5 av, 1 ar

Radio : SCR 508

 

Sources : TNT Trucks&Tanks hors-série n°6 Les chars moyens et lourds anglo-américains de la Seconde Guerre mondiale Novembre /décembre 2010

http://panzerserra.blogspot.com/2011/07/t10-leaflet-lee-com-torreta-cdl-o-outro.html

http://www.tanks-encyclopedia.com/canal-defence-light-cdl-tanks/