Char poseur de pont IT-28

 Char poseur de pont IT-28

 

 Les origines des véhicules blindés poseur de pont remontent à la Première Guerre mondiale, lorsque des fascines (faisceaux de bois) furent utilisées par les chars alliés pour pouvoir traverser les tranchées et les fossés antichars allemands. 

Après la guerre, l'idée de systèmes de franchissement de tranchées basés sur des châssis de chars se pérennisa et les Soviétiques commencèrent à développer ce type de véhicules qui conduit, par exemple, au CT-26 (ST-26), un char de pontage basé sur le T- 26 char léger. 

Lorsque le char moyen T-28 a été mis en production en 1933, il s'est également avéré pouvant être une base précieuse pour tester de nouvelles conceptions et technologies, comme les chars de déminage, mais aussi des chars poseur de pont, l'un d'eux étant le ИТ-28 (Инженерный Танк: char du génie IT-28).

Développement

Le développement de l'IT-28 a commencé en 1936 par le Научном авто-тракторном институте (en abrégé НАТИ, NATI: Scientific Auto-Tractor Institute). Les travaux avancèrent lentement et ce ne fut due 4 ans plus tard, en mars 1940, que le char put être équipé du prototype de système de pontage. Un seul T-28, portant le numéro de série 1638, a été affecté à la conversion. La conversion a eu lieu à l'usine Kirov n ° 100 située à Leningrad. La tourelle principale et les deux tourelles secondaires furent remplacées par une superstructure blindée. Une fois terminé, l’engin converti fut envoyé sur la zone de test et désigné IT-1.

Ce char avait pour rôle principal d’accompagner les colonnes blindées lors de leurs progressions et lors des combats. Il était conçu pour les aider à franchir des d’obstacles naturels ou artificiels comme des coupures humides, des ponts détruits ou des tranchées antichars.

Conception

L'espace libéré par le retrait des deux tourelles secondaires a été utilisé pour agrandir le compartiment de l'équipage. Cependant, deux mitrailleuses étaient installées dans des supports à billes dans la coque, à peu près au même endroit que les tourelles d'origine. Au-dessus de la coque agrandie, deux extensions ont été placées auxquelles deux bras étaient attachés. Le pont était porté, relevé et abaissé par ces deux bras. Ces bras pourraient être tournés vers l'arrière au cas où le pont ne serait pas attaché. Pour ce faire, un transmetteur de puissance fut placé entre le moteur et les bras. Le pont à deux voies avait une longueur de 13,3 mètres. Les deux rails étaient attachés ensemble par des poutres en acier et avaient une largeur totale de 3,5 mètres. Le poids du châssis et du pont combinés était de 29 tonnes, soit une tonne de plus qu'un T-28 de série. 

La tourelle principale fut remplacée par une superstructure blindée à huit côtés et deux treuils ont été placés sur le dessus. Les treuils étaient attachés à l'arrière du pont via une poulie située près des bras. Avec ces treuils, le pont pouvait être tiré vers l'avant. Après cela, les bras pouvaient être pointés vers le sol et, en desserrant les treuils, la gravité tirait le pont vers le sol jusqu'à ce que la dernière barre repose sur les légères pentes des bras. À ce stade, les treuils devaient être détachés par l'équipage. Ensuite, les bras pourraient être abaissés davantage, le pont reposerait sur le sol et le véhicule pourrait reculer en retirant les crochets sous le pont. Après cela, les bras étaient tournés vers l'arrière pour faciliter le voyage.

Relever le pont était un peu plus difficile à réaliser. Bien qu'il s'agissait essentiellement du système inverse, les treuils ne pouvaient pas tirer le pont plus loin que la position des poulies. Lorsque le pont a atteint ce point, les bras étaient légèrement levés, de sorte que le pont pouvait glisser vers le bas par la force de gravité, tandis que les treuils se relâchaient lentement.

Tests et destin 

Les premiers tests eurent lieu en juin 1940, sur le terrain d'essai du NIBT à Kubinka. Ces essais ont montré qu'il fallait entre trois et cinq minutes pour poser le pont. Le pont lui-même pourrait supporter des charges allant jusqu'à cinquante tonnes. Cependant, plusieurs défauts majeurs furent rencontrés, comme la façon dont le pont devait être ramassé comme mentionné précédemment, mais aussi le fait qu'une partie de l'équipage devait sortir du véhicule pour attacher et détacher les treuils, devenant très vulnérable aux tirs ennemis. Malgré ces défauts, globalement les résultats étaient relativement bons, mais le char moyen T-28 devant être retiré de la production, le projet fut été annulé. Cependant, le système et l'idée du char poseur de pont ont perduré. Il était prévu à un moment donné de monter le système sur un châssis KV, mais cette idée ne s'est jamais concrétisée. Le seul prototype IT-28 n'a pas été mis au rebut et conservé dans la zone de test. Au début d'octobre 1941, plusieurs véhicules de la gamme d'essai, dont l'IT-28, ont été affectés à deux compagnies blindées, Semenov et Maksimenko, qui portent le nom de leurs commandants. Des véhicules supplémentaires étaient nécessaires de toute urgence et l'IT-28 a été attribué à la société Maksimenko le 8 octobre. Certains documents indiquaient que le véhicule était armé de deux mitrailleuses DT. À l'encre rouge, «Kazan» était également inscrit sur le formulaire, ce qui pouvait signifier que l'IT-28 devait être envoyé à la ville de Kazan, mais en réalité, toutes les traces du véhicule avaient été perdues après son affectation à l'entreprise. Il est très probable que le véhicule a été capturé et peut-être utilisé par les Allemands ou récupéré par l'un ou l'autre côté. Son sort est inconnu. 

Autres véhicules developpés sur le T-28

Outre l'IT-28, plusieurs autres véhicules ont été produits et testés. En 1936, le ДМТ-28 (DMT-28, avec DM signifiant probablement деревянный мост, pont en bois) a été créé. Comme son nom l'indique, il s'agissait essentiellement d'un pont en bois monté sur le châssis du T-28. Le pont pourrait franchir des fossés d'une largeur de six mètres et des eskers de 2,3 mètres de large, des crêtes de sable stratifié ou de gravier. Les essais se sont révélés insatisfaisants et les développements ultérieurs ont été interrompus.

Dans les premiers mois de 1940, une autre tentative a été faite pour concevoir un système pour surmonter les fossés. Il se composait d'un pont métallique fixé rigidement à un châssis T-28 avec une tourelle principale retirée. Cela a été fait à l'usine de Kirov et spécialement conçu pour surmonter les fossés antichars de la ligne finlandaise de Mannerheim. La philosophie était simple, il suffit de conduire le char dans le fossé pour que d'autres véhicules puissent le traverser. L'idée est similaire à celle de l'ARK britannique Churchill. Un véhicule a été converti, mais les essais ont montré que la conception était très inefficace et le projet a été annulé. Cela peut être lié à la fin de la guerre d'hiver le 13 mars 1940.

DFT-28

En 1939, un char T-28 était équipé de fascines en bois. Les essais ont montré qu'à l'aide de ces fascines, des tranchées d'une largeur allant jusqu'à six mètres et d'une profondeur allant jusqu'à 2 mètres pouvaient être franchies. Le véhicule s'appelait ДФТ-28 (DFT-28 avec DF signifiant probablement деревянная фасция, fascines en bois). Ce projet a également été abandonné. Aucune photographie de ce char ou de ses essais n'est encore connue.

Conclusion

Bien que l'IT-28 soit d'origine et fonctionnait relativement bien, certains problèmes majeurs devaient encore être résolus, à côté, le châssis était déjà obsolète en 1940-41. La partie la plus réussie de ce projet était peut-être la durabilité du pont lui-même, qui pouvait soutenir tous les chars soviétiques mis en production en série, non seulement au moment de la construction, mais aussi des chars ultérieurs comme la majorité des chars IS. L'IT-28 n'est jamais entré en production, mais son héritage a survécu après la Seconde Guerre mondiale, avec le MTU-12 ABVL basé sur le châssis du char T-54 et ressemblant au système IT-28.

Caractéristiques

Catégorie : Char du génie poseur de pont

Constructeur : usine Kirov n ° 100 à Leningrad

Exemplaires produits : 1 à 8 *

Equipage : 6 

Morphologie

Poids total en charge : 29 tonnes

Poids du châssis : 25 tonnes

Poids du pont : 4 tonnes

Dimensions du pont

Longueur : 13, 300 m

Largeur : 3, 500 m

Capacité : 50 t

Coupure : 12,5 m

Tranchée : 2 m

Dimensions de l’engin avec pont

Longueur : 13,300 m

Largeur : 3,500 m

Hauteur : 2, 880 m

Dimensions du châssis

Longueur : 7,440 m

Largeur : 2,5860 m

Hauteur : 2, 880 m

Garde au sol : 50 cm

Protection

Avant et arrière : 30 mm 

Latéral : 20 mm

Supérieur et inférieur : 10 mm

Poste de commandement : 30 -50 mm

Mobilité

Vitesse maximale sur route : 30 km/h

Vitesse maximale en tout-terrain : 14 km/h

Autonomie sur route : 150 km

Autonomie en tout-terrain : 120 km

Motorisation : 1 moteur d’avion M-17L à 4 temps, V-12 cylindres refroidi par eau

Puissance : 450cv

Armement 

Principal : 2 mitrailleuses de 7,62 mm DT

Munitions : 4473 coups

Radio : nc

* Les sources divergent sur le nombre d’exemplaire produit. Certaines disent qu’avec le retrait du service actif du T-28, un seul exemplaire aurait été construit. D’autres parlent d’une production de plusieurs exemplaires (entre 1 et 8) qui durant la grande Guerre patriotiques servirent dans les Carpates et dans la région de Lvov. Les sources convergent sur un engin qui aurait été capturé et utilisé par les Allemands.