T-35

T-35

 

 

Parallèlement au T-28, les Soviétiques réalisent, toujours suivant le concept du « Independent » britannique, un char lourd avec un canon de 76,2 mm en tourelle principale, deux canons de 37 mm en deux tourelles secondaires et deux autres armées d’une mitrailleuse. Désigné T-32, ce char d’une longueur de plus de neuf mères et blindé au maximum de 25 mm, pèse une masse de 44,8 tonnes et possède un moteur de 345 cv. Sous-motorisé, il atteint péniblement les 25 km/h. Une version mieux motorisée avec un moteur de 500cv et blindée à 35mm fait rapidement son apparition. Il s’agit du T-35 qui est armé d’un obusier de 76,2mm en tourelle principale et de deux canons de 45 mm en tourelles secondaires. Le T-35 sera engagé lors de la guerre russo-finlandaise début 1940, puis contre les Allemands lors de l’opération Barbarossa en juin 1940. La trentaine d’exemplaires produite ne survivra pas aux combats de 1941 ; la formule « Independente », intellectuellement séduisante, se révéla un échec complet sur le terrain. Les Soviétiques concentreront leurs efforts sur les chars T-34 et KV-1 bien plus efficaces que les T-28 et T-35 qui, à force de vouloir tirer partout, ne tiraient nulle part.

Les T-28 et les T-35 se comportent plutôt bien lors du franchissement de la ligne Mannerheim, en février 1940.Ils sont aussi utilisés lors de l’invasion de la Pologne en septembre 1939 et dans les premières phases de l’opération Barbarossa. D’après les rapports allemands, Les T-28 et les T-35 souffraient des mêmes problèmes que la plupart des chars russes de première génération, c’est-à-dire des difficultés de conduite et de changement de vitesses. Ils n’ont pas survécu aux grandes batailles de l’été et de l’automne 1941.

 

Caractéristiques

Poids : 54 tonnes

Longueur : 9 m

Largeur : 3 ,15 m

Hauteur : 3,37 m

Moteur : M-17M 12 cylindres

Puissance : 500 cv

Vitesse maximale :  19km/h

Autonomie : 140 km

Equipage : 10 hommes

Armement : 1 obusier de 76,2 mm, 2 canons de 45mm et 5 mitrailleuses de 7,62mm

 

 

Source : L’aventure des chars de la Seconde Guerre mondiale Hachette collection sous la direction de Stéphane Ferrard