KV-1 modèle 1939

KV-1 modèle 1939

 

KV-1 modèle 1939 

Le KV-1 modèle 1939 est le premier char dans la série des KV. KV étant les initiales de Kliment Voroshilov en l'honneur du chef de l'industrie d'armement. Le KV-1 modèle 1939 abandonne définitivement son canon co-axial de 45 mm. Le chef de char et le tireur ont en effet le plus grand mal à le servir en parallèle au canon modèle L-11  de 76,2 mm. Initialement, il devait être équipé du F-32. Le L-11  était caractéristique par la position du frein récupérateur  situé au-dessus du canon. Les premiers châssis du KV étaient dépourvus de mitrailleuse de capot. 

Les engins  de présérie démontrent toute l’étendue de leur potentiel lors de la Guerre d’hiver menée contre la Finlande. Le char lourd est invulnérable à la majorité des armes antichars adverses. Lors de l’opération BARBAROSSA, le char KV- 1 eu un impact important sur le champ de bataille. Son élaboration avait échappé aux services de renseignement allemands. Sa découverte par les soldats de la Wehrmacht fut un véritable choc. Les  soldats allemands  firent eux aussi l’expérience de  la quasi -invulnérabilité de l’épais blindage aux principales pièces antichars en dotation dans les unités de pointe.  Seul, le projectile d’un canon de 88mm, rameuté en première ligne, pouvait venir à bout de ce mastodonte. 

 Dans le même temps, le KV-1 met en lumière ses faiblesses mécaniques. Sous-motorisé, il affiche une fiabilité médiocre. Son poids de 43, 5 tonnes en charge soumet la transmission à rude épreuve. Boîte de vitesse et embrayage lâchent fréquemment tous les 130 km. Associée à six galets, sa suspension à barre de torsion se révèle, en revanche, excellente, et assure un comportement souple en tout terrain. La base du canon est protégée par un masque moulé. La tourelle en acier laminée est constituée de plaques soudées. Une mitrailleuse DT de 7,62 mm sur rotule était positionnée à l’arrière de la nuque de tourelle. Il s’avéra rapidement que cette seule mitrailleuse était insuffisante pour la défense rapprochée du blindé. La nouvelle génération de châssis fut équipée d’une mitrailleuse de capot, elle aussi montée, sur rotule. 

Le blindage de ce char était constitué par des plaques soudées entre-elles. Le blindage frontal atteignait une épaisseur 75 mm avec une épaisseur maximum de 90 mm pour le bouclier du canon. 

Le KV-1 et le T-34 furent élaboré à la même période. Ils étaient propulsés tous deux par le même moteur un V12 diesel V-2K développant 600 cv et armé du même canon, le 76,2 mm L-11. 

Caractéristiques 

Catégorie : char lourd 

Constructeur : Zavod n°100, centre industriel de Kirovskiy à Leningrad (LZK) 

Exemplaires produits : 100 (estimation) 

Equipage : 5 

Morphologie 

Poids : 43, 5 tonnes 

Longueur : 6,67 m 

Largeur : 3,32 m 

Hauteur : 2,71 m 

Protection 

Blindage châssis 

Frontal : 75 mm 

Latéral : 75 mm 

Blindage tourelle  

Frontal : 75 mm 

Latéral : 75 mm 

Blindage masque du canon : 90 mm 

Mobilité 

Vitesse maximale 

Sur route : 35 km/h 

Tout terrain : 15 km/h 

Autonomie 

Sur route : 225 km 

Tout terrain : 180 km 

Pente : 36 ° 

Obstacle vertical : 1,20 m 

Tranchée : 2,70 m 

Gué : 1,60 m 

Armement 

Principal : canon de 76,2 mm modèle L-11 

Munitions : 116 projectiles 

Secondaire : 2 ou 3 mitrailleuses de 7,62 mm 

Munitions : 3 024 projectiles 

Motorisation 

Moteur : W2K/ Diesel 

Puissance : 600 cv à 2 000tr/mn 

Radio : 71-TK-3 

 

 

Sources : TNT Trucks & Tanks hors-série n°3 Chars de combat soviétiques