IS-2 Modèle 1944 CHtZ

IS-2  Modèle 1944 CHtZ bataille de Berlin

Avant la fin de 1943, l’Armée rouge avait repris aux Allemands l’initiative des opérations et commençait à avancer vers Berlin où elle devait finalement arriver en mai 1945. Dans l’intervalle, les chars soviétiques essayèrent de maintenir leur suprématie et, dans l’ensemble, y parvinrent. Ceci était vrai aussi bien que pour les chars lourds que pour les séries de T-34, et le KV- 1  connut un développement progressif jusqu’ à l’entrée en service, en 1943, du KV-85 qui était doté d’un canon de 85 mm et d’une tourelle remodelée. Des multiples modifications de la transmission, de la suspension et de la forme de la coque naquit le IS-1 (IS pour Iossif Stalin).

Le IS-1, dont les premières versions étaient connues sous le nom de IS-85 possédait comme le KV-85 un canon de 85 mm, mais il semblait possible de mettre au point un nouveau modèle pourvu d’armes plus puissante. Des essais furent effectués avec un nouveau canon de 100 mm (la variante IS-100), puis avec un autre tube plus long, de 122 mm, mais celui de 100 mm  se révéla à l’usage plus performant. Néanmoins, à défaut de percer le blindage, le canon de 122 mm était d’une grande efficacité ; il avait  en outre la particularité de faire sauter les tourelles des chars ennemis. Autre argument en faveur de 122 mm ; on pouvait s’en procurer un grand nombre tandis que le canon de 100 mm n’était pas encore fabriqué en quantité suffisante. Aussi arma-t- on le char IS du canon de 122 mm et le véhicule ainsi équipé, par ailleurs considérablement amélioré, reçut la désignation de IS-2 . Les  premiers exemplaires de ce char sortirent en 1944. Ils continuèrent à être produits et restèrent t en service jusqu’à la fin de la guerre. Le IS-2 était un engin massif, paraissant encore plus grand à cause de la longueur de son canon. La tourelle et la coque étaient recouvertes d’un blindage de 132 mm, mais les équipages des chars de l’Armée rouge accordaient une importance primordiale à la puissance du canon de 122 mm.  Or , cette arme avait une cadence de tir assez lente, ce qui ralentissait la vitesse de chargement (le A-19  avait été originellement conçu pour être un canon de marine).

L’armement secondaire  comprenait deux mitrailleuses, l’une de 12,7 mm et l’autre de 7,62 mm. Les versions plus tardives furent équipées d’un système de conduite de tir ainsi que d’une culasse révisée permettant d’accroitre la vitesse de chargement.

Si réussi fût-il, le IS-2 semblait pouvoir être encore amélioré. De ces modifications naquit le IS-3 , toujours doté d’un canon de 122 mm, mais pourvu d’une tourelle circulaire révisée. Ce char comportait le blindage habituel, mais une configuration nouvelle, parfaitement profilée.

Caractéristiques

Catégorie : char lourd

Constructeur : Zavod n° 100 , centre industriel de Chelyabinsk (ChTZ)

Exemplaires produits : 3 475 (JS-2 et JS-2 M)

Equipage : 4 (chef de char, chargeur, tireur, conducteur)

Morphologie

Poids : 46,0 tonnes

Longueur : 9,80 m

Largeur : 3,10

Hauteur : 2,70 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 120 mm

Latéral : 90 mm

Blindage tourelle 

Frontal : 90 mm (160 mm selon les sources)

Latéral : 90 mm

Blindage masque du canon : 100 mm

Suspensions : barres de torsion

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 67 km/h

Tout-terrain : 19 km/h

Autonomie

Sur route : 230 km

Tout-terrain : 175 km

Pente : 36°

Obstacle vertical : 1,00 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,30 m

Armement

Principal : canon/obusier D-25T DE  122 mm

Munitions : 28 projectiles

Secondaire : 2 X DT de 7,62 mm

                       1 X DShK de 12,7 mm

Munitions : 2330 projectiles de 7,62 mm

                      945 projectiles de 12,7 mm

Motorisation

Moteur : V-2K / Diesel

Puissance : 600cv à 2 000 trs/mn

Radio : 10R ou 10RK 

 

 

 

Sources :TNT Trucks & Tanks Hors-série n° 3 chars de combat soviétiques

Les chars soviétiques et américains 1939-1945 L’encyclopédie des armes Fascicule n°53 Editions Atlas