BT-5 Modèle 1934

BT-5 Modèle 1934

Le BT-5 reprend sensiblement les lignes de son prédécesseur ; toutefois, son armement, constitué d’un canon de 45 mm impose le dessin d’une nouvelle tourelle plus vaste. De forme cylindrique, elle est du même modèle que celle équipant le T-26. Une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm prend place à droite du tube. Le moteur Liberty est remplacé par un moteur d’avion. Le douze cylindre M5 développe 350 à 400chevaux et offre au BT-5 une vitesse de pointe supérieure à 50 km/h avec les chenilles et 72 km/h sur seules les roues. Le poids supérieur du char nécessiter un renforcement du châssis, assemblé par rivetage. Dotée d’une nuque proéminente, la tourelle plus vaste permet l’intégration d’un poste radio. Toutefois, seule la version de commandement, désignée BT-5 TU, en sera dotée. Une grande antenne cadre est alors greffée sur la tourelle. Quelques engins sont équipés ‘un obusier de 76,2 mm de 16,5 calibres afin d’obtenir un appui-feu aux chars rapides handicapés par la faible puissance de leur obus explosif de 45 mm.

Caractéristiques

Catégorie : char rapide

Constructeur : Zavod n° 183 à Kharkov

Exemplaires produits : 2 108 (estimation)

Equipage : 3

Morphologie

Poids : 11,5 tonnes

Longueur : 5,50 m

Largeur : 2,23 m

Hauteur : 2,20 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 13 mm

Latéral : 13 mm

Blindage tourelle

Frontal : 13 mm

Latéral : 13 mm

Blindage masque du canon : 13 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 52 km/h

Tout terrain : 38 km/h

Autonomie

Sur route : 270 km

Tout terrain : nc

Pente : 40°

Obstacle vertical : 0,75 m

Tranchée : 2,00 m

Gué : 1,20 m

Armement

Principal : 1 canon de 45 mm modèle 1932

Munitions : 115 projectiles

Secondaire : 1 ou 2 mitrailleuses DT de 7,62 mm

Munitions : 2 709 projectiles

Motorisation

Moteur : M5/ Essence

Puissance : 400 cv à 2 000 trs/mn

Radio : 71-TK-1

 

 

Sources : TNT Tanks&Truck Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques