60 cm Flakscheinwerfer (Flak-Sw 36) mit Sd.Ah 51

60 cm Flakscheinwerfer (Flak-Sw 36) mit Sd.Ah 51

Le projecteur antiaérien-Sw 36 Flakscheinwerfer a été développé à la fin des années 1930. C’était un matériel léger et maniable, facile à mettre en œuvre. Sa mission première était la recherche et l’illumination des aéronefs ennemis volant à basse et moyenne altitude. Le projecteur est associé à un générateur qui lui assure son alimentation électrique.

Le projecteur de 60 cm  est équipé d’un verre réflecteur parabolique de 60 cm de diamètre. La longueur focale est de 250 mm. Comme sur les projecteurs lourds, la lampe à arc à haute densité est montée en position inversée dans le projecteur .La lumière diffusée est de 135 millions de candelas.  Le pinceau lumineux  peut porter dans des conditions météorologiques favorables à une altitude maximum de 5200 mètres .L’altitude d’utilisation optimale  est de 1500 m. Toutefois, avec une dispersion du faisceau, la recherche d’une cible peut aller jusqu’à une distance de 3500 mètres. La consommation est de 90 ampères à 60 volts. Le projecteur peut être dirigé en site et en azimut manuellement grâce à des poignées mise en œuvre par le chef de pièce assis derrière le projecteur. Le faisceau peut être obturé par un volet vénitien.

Il faut une section de cinq personnes  pour mettre en œuvre le projecteur :
1 Chef de pièce qui donne les ordres.

1 soldat préposé au contrôle et à la recherche de l’emplacement  pour le projecteur. Il est chargé de la maintenance et de la réparation en cas de panne. Il est aux ordres du chef de pièce.

1 soldat préposé à la mise en œuvre du projecteur et au pointage du faisceau vers la cible.
1 soldat préposé à la génératrice.
Le conducteur de camion.

 L’alimentation électrique est assurée par un générateur Stromaggregat (380V / 60V; 90A; 8 KW) u.Anhänger (D). qui délivre un courant à 85 volts. Le générateur est équipé d’un moteur BMW Typ 315.Il est relié au projecteur par un câble de1100 mètres de long.  Ce générateur, pesant 750 kg, est monté sur le plateau arrière d’un véhicule qui assure la traction de l’ensemble remorque /projecteur. Lors des déplacements, le projecteur est installé sur une remorque légère à 1 essieu de type Sd .Ah 51. En condition de combat, le générateur, tout  comme le projecteur, peuvent être  installés à même le sol dans des positions de tir préparées et aménagées à l’avance.  

La section possède les mêmes moyens de transmissions que la section de projecteurs lourds. Elle est reliée à la batterie de Flak légère qui lui est associée. 

Caractéristiques

Poids : 643 kg

Longueur : 1880 mm

Largeur : 1360 mm

Hauteur : 1560 mm

Intensité : 90 ampères

Voltage lampe : 60V

Transport : Sd.Ah 51

Constructeur : AEG, Bodenbach Zeiss, Jena

Date de production : 1941-1945

Production : 6376 

http://www.maquetland.com/article-1007-flakscheinwerfer-allemands-1939-1945--english-translation