2cm Flak 30 (Sf .) auf le.Zgkw 1t Sd.Kfz 10/4

2cm Flak 30 (Sf .) auf le.Zgkw 1t Sd.Kfz 10/4

 La version définitive du DEMAG D7 est sortie des usines en 1939. Baptisé Sdkfz 10, c’est unvéhicule semi-chenillé qui est équipé d’un train de roulement composé d’un barbotin, de 5 paires de bogies en quinconce et d’un galet de tension. Sa motorisation est un Maybach HL 42 de 6 cylindres. Cette motorisation et ce train de roulement donnent satisfaction et font du DEMAG un véhicule fort à l’aise dans les terrains difficiles. Décliné en plusieurs versions allant du transport de troupe au tracteur d’artillerie, le DEMAG sert aussi de véhicule pour le transport d’une plate-forme équipée d’un canon de 20mm Flak 30. Avec l’extension du conflit en Afrique et en URSS, les personnels servant des pièces d’artillerie tractées se trouvent confrontés à des problèmes de mobilité. Les déplacements sur les voies dites " carrossables " s’apparentent de plus en plus à du tout-terrain. C’est dans ce contexte que les semi-chenillés donnèrent la pleine mesure de leurs capacités de déplacement en terrain difficile. Cette capacité leurs permettait de rester dans le sillage des Panzer-Divisionen pour assurer la défense anti-aérienne et l’appui feu direct contre de l’infanterie ou des objectifs terrestres. L’un de ces véhicules, le Sdkfz 10/4, équipé d’une plate-forme où est arrimé un Flak 30 de 20 mm, offrait d’excellentes performances. Cette conversion robuste fit ses preuves durant toute la durée du conflit en particulier dans les difficiles conditions de circulation et de combat sur le front russe. Le Flak 30 servait aussi bien en défense anti-aérienne qu’en tir de soutien d’infanterie contre des véhicules blindés ou des positions fortifiées. Gros consommateur en munitions, l’approvisionnement du Flak se faisait par 10 boîtiers fixés sur les ridelles grillagées rabattables de la plateforme de tir. Chaque boîtier contenait 2 chargeurs. Une remorque porte munitions Sd ah 51 complétait cet apport initial.

 

Caractéristiques

Poids en ordre de combat :  4900 kg

Longueur : 4750 mm

Largueur : 1840 mm

Hauteur : 1620 mm

Vitesse maximum : 65 km/h

Rayon d’action : 285 km

Moteur : Maybach HL 42 TRKM 6 cylindres essence 100 cv

Transmission : Maybach 7 av 3 ar pré-sélective

Capacitée du réservoir : 110 l

Constructeurs : Demag, Wetter-Adler, Frankfurt -Busing-Nag, Berlin – Mechanische Werke Cottbus -MIAG, Brauncchxeig – M.N.H. Hannover – Saurer, Vienna

 

 

 Sources :

German Halftracks in Action squadron /Signal publications Armor Number 3 

Encyclopédie des armes n° 92 Semi-chenillés 1939-1945 Edition Atlas.

Halbkettenfahrzeuge german halftrack vehicles N°7 Armor serie

Documentation personnelle