Berlin Mehringplatz

Berlin Mehringplatz

Documents : Une série de photographies aériennes verticales prise au-dessus de Berlin Mehringplatz.

Une caméra de bord a enregistré cette série de photos dramatiques : Des bombes  de 1000 livres (453.6 kilogrammes) larguées par une autre Forteresse Volante détruisent le stabilisateur gauche horizontal d'un B-17 le 19 mai 1944.

Ce jour, les opérations de bombardement  engagent 888 bombardiers lourds B-17 et B-24. 588 Forteresses volantes ont pour cible Berlin et Kiel, et 300 Liberator, Brunswick.

Ces deux avions, de la 8ème US Air Force,  appartenant au 94ème Groupe de Bombardement, se sont malheureusement croisés sur Berlin. Le lieutenant John Winslett A Vega pilote la Forteresse volante B-17G-30-VE, "Trudy" (*42-97791) du 332ème Escadron de Bombardement.

Survolant sa cible, il largue son chargementde bombes. Malheureusement l’une d’elle heurte le Boeing B-17G-20-BO (*42-31540) "Mlle Donna Mae II" du 331e Escadron de Bombardement piloté par le Lieutenant Marion Ulysses Reid (13 novembre 1920 - 19 mai 1944).

Les bombes étaient équipées d’un détonateur prévu pour que l’armement se fasse à une certaine hauteur. Elles n’ont donc pas explosé au contact du stabilisateur.

 L'avion de Reid a chuté d’une hauteur de 4000 mètres (13,000 pieds) et la pression engendrée sur l’avion, lors de la chute, a arraché l'aile.

La Forteresse a disparu dans les nuages, aucun membre de l’équipage n’a été aperçu évacuant l’appareil en perdition. Les onze membres d'équipage ont été tués.

Quand cette photo parue dans la presse, il fut inexactement revendiqué que l’avion avait rejoint sa base. Le 11 décembre 1944, "Trudy" a été sévèrement endommagé par le choc d’un oiseau en retournant à sa base de la RAF à Bury St. Edmunds.

Le corps de Marion Reid a été récupéré et inhumé au Cimetière militaire d’Arlington le 21 avril 1949. Son père, un prêtre Baptiste, a été honoré par sa congrégation pour avoir consacrer un bâtiment du nom de son fils.

Sources : Google Earth et US Air Force