Quaëdrypre

Quaëdrypre

Hiver 1940

De la mi-novembre 1939 à avril 1940, le 5e GRDI prend ses quartiers d’hiver dans le secteur sud de Bergues : EM, EHR et le 1er escadron à Quaëdrypre, 2e escadron à Socx, EMC (escadron de mitrailleuses et de canons) à West-Cappel. Les officiers sont souvent logés chez les châtelains de la région, les officiers subalternes chez l’habitant où ils disposent de chambre individuelle. Les PC des escadrons se situent dans les hôtels ou les bistros. 

Un ensemble hétéroclite de véhicules appartenant à l’escadron hors rang stationne sur le parking du café « au néflier ».De gauche à droite, on trouve une camionnette Citroën Type 23  R443 754, un camion Matford F817T R443 955, un camion Renault ADK R44397. Ces véhicules équipé d’une caisse cargo ont pour mission principale le ravitaillement en munitions, en vivre et divers frets. 

Cette maison au centre-ville à proximité de l’église a été réquisitionné pour devenir le PC du 5e GRDI. Deux véhicules stationnent devant la bâtisse dont l’entrée est équipée d’une guérite : une Peugeot 402 légère (reconnaissable à l’absence de la troisième glace derrière la portière arrière) porte un camouflage à bord franc et une Renault Primaquatre R 445 510.

La présence de neige sur les deux photographies nous rappelle que l’hiver 39/40 fut particulièrement rude. En janvier, du 10 au 27, les températures chuteront jusqu’à -20. En février, durant la période du 10 au 19, la neige et le verglas prédomineront. 

 

Sources : Google Earth et Coll. Part.