Cassel Crash B-24 Liberator

Crash B-24 Liberator

 Début septembre 1944, Le Nord est libéré par les forces canadiennes. Après la joie de la libération, la vie reprend son cours. L’hiver 1945 est particulièrement rigoureux. La population subit encore le régime des restrictions. Les communiqués de guerre rappellent que l’ennemi continue à se battre avec acharnement en Belgique, en Hollande et aux frontières de son territoire. Le survol massif de la région par les bombardiers américains ou britanniques partant ou revenant de missions rappelle que la guerre n’est pas finie.

Le 27 février 1945, la quiétude du petit village de Noordpenne situé à une dizaine de kilomètres de Cassel est troublée par l’atterrissage en catastrophe d’un bombardier lourd américain. De nombreux badauds se déplaceront pour voir l’ " avion ". À cette époque, un casselois, Mr Scheers avait fait le déplacement et avait eu la bonne idée de le prendre en photo. Il y a quelques années, son fils Alex m’avait prêté les négatifs qui m’ont permis de faire des recherches qui ont abouti aux résultats suivants.
Ce bombardier quadrimoteur est un B-24 Mle J reconnaissable à la forme particulière de sa tourelle avant. Il s’agit d’une des dernières versions de cet appareil. L’étude de son marquage lui donne le N° de serial 42-51305. Le W est le code de l’appareil. YM nous apprend que ce bombardier appartient au 409e escadron de bombardement du 93e* groupe de bombardement de la 8e US AIR FORCE. Il est stationné à Hardwick en Grande-Bretagne. Son pilote était le Lt Bakewell. Il existe une photo de cet avion en vol au-dessus de l’Allemagne traversant un " mur de Flak ". Selon recoupements, ce 27 février, l'appareil revenait d'une mission de bombardement sur le territoire du IIIe Reich. Les cibles étaient Halle et Bitterfeld. A-t-il été touché par la Flak, ou a-t-il été victime d’un incident technique, je n’ai trouvé aucun renseignement sur les causes de cet atterrissage d’urgence. Cependant, un témoin local qui avait dialogué avec l’équipage a en mémoire qu’un membre de l’équipage lui avait déclaré qu’il avait perdu le contact avec sa formation et qu’il avait dévié de son itinéraire. A court d’essence, il se serait posé en catastrophe. Cette version semble être exacte car les hélices ne se sont pas pliées, les moteurs devaient être à l’arrêt, les hélices en " drapeaux ". L’atterrissage dut être assez rude et la présence de " watergangs "** fut fatale à l’appareil qui avait tendance à se rompre assez facilement au niveau du fuselage en cas d’atterrissage sur le ventre. La partie avant de l’appareil est complètement déformée. Ce type de dégâts étant irréparable, l’appareil était classé " épave ".
Après son atterrissage de fortune, l’avion fut gardé militairement le temps que les spécialistes démontent l’armement, les moteurs et les appareils de navigation et de visée. La carcasse fut laissée sur place devenant une aire de jeu pour les enfants. Une partie de la carcasse fut même récupérée pour devenir un poulailler. Le caoutchouc des réservoirs auto obturant fut récupéré pour ressemeler les chaussures. La photo nous montre un équipage assez détendu qui ne semble pas perturbé outre mesure par les éventements. Il est vrai que la situation aurait pu être pire car à l’époque Dunkerque qui ne se trouve qu’à quinze kilomètres à vol d’oiseau est encore une " Festung " tenue solidement par les Allemands. Un atterrissage dans cette zone aurait eu des conséquences beaucoup plus dramatiques pour l’équipage.

Pièces jointes :
Tenue de pilote de bombardier et de radio aviation américaine 1945
Insigne du 409th Squadron
Photo aérienne et plan de l’aérodrome de Hardwick
Plaque commémorative
**Surnommé le " travelling circus ", le 93 rd Bomber Group était composé des 328th, 329th, 330th et 409th Squadron
**Watergangs est synonyme de Wateringue, nom désignant un réseau de fossés et d’ouvrage de drainage à vocation d’assèchement dans les polders.

Sources :
L’aviation américaine 1941-1945 Osprey publishing
Les forces armées éditions Atlas
Le B-24 édition Atlas
Extrait de l’article " le libérator du coin perdu " à Noordpenne La voix du Nord dimanche 7 février 1988
Documentation personnelle
http://mighty8thaf.preller.us/php/1Loc.php?Base=Hardwick
http://www.93rdbombardmentgroup.com/93bg%20museumuk.htm