Keroman I

Keroman I

Le bloc K1 est destiné à la mise au sec des sous-marins dans les alvéoles à l'aide d'un slipway protégé et de chariots de transbordement entre le KI et le KII. Dès le 25 août 1941, un sous-marin, l'U123 est hissé sur le sleep-way, alors que le bâtiment ne sera terminé qu'en septembre 1941.
Caractéristiques :
• Dimensions : 
- longueur : environ 120 m
- largeur : environ 85 m
- hauteur : environ 18,5 m
- épaisseur toit : 3,5 m
- surface : environ 10 200 m²

- 3 puits de défense aérienne de 20 mm, (2 sur le toit du slipway et 1 sur le toit du bunker)
- 5 alvéoles, numérotés de 1 à 5 d'ouest en est: 
 chaque alvéole mesure 82 m de long, 15 m de large et 10 m de haut.

 Au bout de chaque alvéole se trouve un atelier: 
alvéole 1 - atelier de petite tôlerie
alvéole 2 - atelier de menuiserie
alvéole 3 - atelier de tôlerie
alvéole 4 - atelier d'artillerie
alvéole 5 - atelier transmission

Il abrite le slip-way et cinq alvéoles, numérotés de K1 à K5. Sur cette photo, on peut voir le chariot  « de garage » (à droite de la photo), le chariot transporteur et les huit rails sur lesquels il se déplace (au centre de la photo) et , au-delà de l’esplanade, les cinq alvéoles de Keroman I . Le porche de droite n’est pas l’entrée d’une alvéole, mais la sortie du sleep-way . A l’extrême gauche du bunker, on peut voir l’extension entreprise dans le cadre de la construction de Keroman IV, mais jamais menée à terme.

Keroman I : portes blindées

Installation des portes blindées

Keroman I : La tour bétonnée

La tour bétonnée accolée au Keroman I fut construite pour servir de centre d’entraînement à l’évacuation des sous-marins en profondeur. Lors d’un raid aérien de la RAF en 1942,  elle a reçu une bombe qui l’a endommagée  . Le toit plus épais que la base est par contre intact.

Keroman I : U-123

Des membres d’équipage du sous-marin U-123 et du K.M.W. Lorient se sont assis sur la poupe lors de son introduction dans Keroman I le 25 août 1941.

Le U-123, positionné sur son chariot, glisse doucement à partir de la plate-forme mobile vers l’alvéole 1 de Keroman I .

25 août 1941. Le U-123 commandé par Rheinhard Hardegen entre pour des opérations de carénage dans l’alvéole n°1 de Kéroman 1. Si la base commence à être opérationnelle avec cette mise à sec, il n’en demeure pas moins que l’organisation Todt est encore à l’œuvre comme le prouve le camion portant le signe OT .