Sd.kfz. 247

Sd.kfz. 247

Schwere geländegängige gepanzerte Personenkraftwagen

Ce véhicule blindé à quatre roues motrices est un engin de commandement spécialement conçu pour les chefs d’unité des bataillons de reconnaissance.

Il existe deux versions de cet engin portant l’appellation Sd.kfz. 247.

Le modèle Sd.kfz. 247 Ausf. A produit à une dizaine d’exemplaire et monté sur un châssis du camion 6x4 Krupp L2H143.

Le modèle Sd.kfz. 247 Ausf. B fut construit entre 1941 et début 1942. Il fut monté sur un châssis 4x4 et produit à 58 unités. Cet engin aux formes anguleuses était légèrement blindé. Un blindage d’une épaisseur maximum de 8 mm mettait le personnel à l’abri de la ferraille du champ de bataille. Il emportait, théoriquement, 6 passagers.  L’engin d’origine, à sa sortie d’usine, n’était ni armé, ni équipé de radio. Avec l’évolution du conflit, la plupart des Sd.kfz. 247 furent utilisés comme véhicule radio.  Pour ce faire, ils furent équipés  d’un système radio complet comprenant un poste Fug 7 et un poste Fug 8. Sur certains engins, une mitrailleuse fut installée sur un support fixé sur le blindage avant du véhicule.

Le Sd.kfz. 247 fut théoriquement attribué aux commandants de bataillon de reconnaissance de chaque division blindée et motorisée. Il existe peu de  documents d’époque concernant cet engin assez rare.

Caractéristiques :

Poids : 4 460 kg

Longueur : 5 m

Largeur : 2 m

Hauteur : 1,8 m

Vitesse maximale : 80 km/h

Rayon d’action

Sur route : 400km

Tout terrain : 270 km

Capacité du réservoir : 160 litres 

Motorisation : 3.0l Horch 8 cylindres à refroidissement à air

Puissance : 18.1 cv

Constructeur : Daimler Benz

Blindage : 8 mm max

Source : Steel Master Hors-Série n°14 La bataille de Koursk

Article : comme un lézard allemand de Frédéric Hastier