Sd.Kfz. 231 (8 rads)

Sd.Kfz. 231 (8 rads)

Schwerer Panzerspähwagen

Les 8 roues sont sans aucun doute les plus impressionnantes et les plus importantes automitrailleuses allemandes de 1939-45

Dès la mise en service de leurs véhicules blindés à six roues vers le milieu des années trente, les ingénieurs de l’armement allemand réalisèrent qu’ils ne pouvaient donner satisfaction à long terme, en raison de leurs médiocres performances et de leur manque de puissance tout terrain. Ils décidèrent donc de construire des engins à huit roues dotés de moteurs en rapport à partir d’un châssis de camion Büssing NAG 8X8. L’étude fut lancé en 1935 et les premières unités furent livrés en 1937. Ce modèle lourd blindé 8X8 fut lui aussi appelé Schwerer Panzerspähwagen Sd.Kfz. 231 et pour éviter toute confusion avec les six roues, son nom fur suivi du suffixe ( 8 rads). . La conception du châssis était très complexe. En 1935 sortit un prototype de l'engin appelé Vs Kfz 623 (Veruschkraftfahrzeug 623 ou véhicule expérimentale 623). 

Le châssis 8 roues est un très solide châssis-poutre (deux sections) avec traverses tubulaires néanmoins très léger et pourtant assez rigide à cause de la longueur du véhicule. Il est équipé d'un moteur essence de 8 cylindres en V Büssing-NAG de 155 ch monté à l'arrière de l'engin (avant du châssis !). En effet le châssis et la caisse sont inversés ! La boîte de vitesse (à six rapports Av-Ar + un rapport auxiliaire grande vitesse/petite vitesse avec levier de commande propre) se trouve au centre et les roues (à ressorts indépendants) sont montés par quatre sur deux boggies et jumelées par paires avec des ressorts semi-elliptiques. Comme précité tous les essieux sont directeurs et chaque boggie dispose d'un réducteur. Les commandes de pilotage et d'entraînement des roues sont doubles pour pouvoir rouler dans les deux sens. Un différentiel spécial dans chaque réducteur compense les différences de rayon de braquage entre les paires de roues intérieures et extérieures. Les roues sont de simples roues à disque en acier équipées de pneus tout terrain.Lorsque les premiers engins, surnommés tut simplement « Achtrad », apparurent, ils étaient parmi les plus perfectionnés jamais produits. Leur vitesse élevée et leur grande mobilité avaient cependant été obtenues au prix d’une grande complexité technique, et la fabrication était onéreuses et lente. De plus le Sd. kHz 231 était assez haut, ce qui en faisait une cible facile. Mais les huit roues motrices à suspension indépendante faisait merveille, en particulier dans les terrains boueux du front de l’Est, et l’Achtrad s’illustra dans de nombreux combats.

La production se poursuivit jusqu’en 1942, date à laquelle les nouvelles séries de Sd.Kfz 234 entrèrent en service : 1 235 unités avaient vu le jour, qui restèrent opérationnelles jusqu’à,la fin de la guerre sur tous les théâtres d’opération et en particulier en Afrique du Nord.

Les Sd.Kfz. 232 sont armés du canon mitrailleur 2cm KwK 30 L55, version dérivée du 2cm Flak 30 et disposant d’une cadence de tir de 280 coups par minute. L’obus possédait une vitesse initiale de 899 m/s. L’armement secondaire est constitué d’une mitrailleuse Maschinenegewehr 34 de 7,92 mm.La mise en route des deux armes se faisait au pied à l'aide d'une pédale.

Le blindage de la caisse soudée était de 15 mm d'épaisseur sur le devant de la tourelle et de 8 à 10 sur les panneaux verticaux (ou presque) et de 5 mm sur les parois inclinées. Par après le blindage maximum sera porté à 30 mm.

 

Caractéristiques

Sd.Kfz. 231 (8 rads)

Equipage : 4 hommes commandant, canonnier-chargeur, pilote et co-pilote

Poids : en ordre de marche, 8,300 t

Dimensions

Longueur hors tout : 5,85 m

Largeur : 2,20 m

Hauteur : 2,34 m

Moteur : Büssing NAG L8V-GS  à refroidissement à eau 8 cylindres

Puissance moteur : 155 cv (118 kW)

Puissance massique : 18,7 ch/tonne

Suspension : 8 roues

Armement principal : 1 canon de 20 mm KwK 30 L/55

Nombre d’obus : 180

Armement secondaire : 1 mitrailleuse MG 34 de 7,92 mm 

Nombre de cartouches : 2100 

Blindage : 5- 18 mm

Performance

Vitesse maximale sur route : 85 km:h

Vitesse maximale en tout-terrain : 30 km:h

Rayon d’action sur route : 270 km

Rayon d’action en tout-terrain : 150 km

Franchissement gué : 1 m

Pente maximale : 30%

Obstacle vertical : 0,50 m

Tranchée : 1,25 m

 

Sources:

 

Connaissance de l'Histoire (Hachette) - N°5 - " Véhicules blindés allemands 39-45 »

L’encyclopédie des armesVéhicules blindés de la Seconde Guerre mondiale n°33 Editions Atlas

•Les Blindés de la Seconde Guerre Mondiale (Atlas)

•Site "Achtung Panzer" - http://www.achtungpanzer.com

•Site "WWII Vehicles" - http://www.wwiivehicles.com

•Site "Second World War Armour" - http://www.onwar.com/tanks/index.htm