GM OTTER MkI

GM OTTER MkI  Car, Light reconnaissance , canadian GM Mark I

L’OTTER est un véhicule blindé de reconnaissance léger développé par la firme General Motor Canada durant la Seconde Guerre mondiale pour les forces armées britanniques et du Commonwealth.

Destiné à remplacer le Humber LCR 1761, il en conserve la disposition générale.  Il est basé sur le châssis de la camionnette C15 dont il utilise un grand nombre de composants construits aux normes de GM. Plus grand que le Humber, sa taille entraine une augmentation de  poids d’environ une tonne et malgré une motorisation plus puissante, ses performances ne dépassent pas celle du véhicule qu’il doit remplacer. Cependant, elles  restent suffisantes pour que le véhicule entre en service. Entre 1942 et 1945, 1761 blindés furent produits par les usines GM de Oshawa dans l’Ontario. Environ 1 000 véhicules furent livrés outre-mer. L’armée canadienne utilisa l’OTTER dans les campagnes d’Italie et du Nord-ouest de l’Europe.

Son armement principal consistait en un fusil mitrailleur Bren installé dans une tourelle ouverte et d’un fusil antichar Boys servi directement dans l’habitacle du blindé.

Des OTTER furent affectés dans des unités au sol de la RAF. Certains équipages modifièrent l’armement d’origine en  le remplaçant par des canons de 20 mm ou des mitrailleuses Browning de 0.303 prélevés sur des avions.

 

Caractéristiques

Poids : 4,44 tonnes

Longueur : 4,50 m

Largeur : 2,46 m

Hauteur : 2,44 m

Equipage : 3

Blindage : max 12 mm

Armement principal : 1 fusil antichar Boys

Calibre : .55 in

Chargeur : 5 cartouches

Vitesse initiale : 990 m/s

Portée effective : 300m

Armement secondaire : 1 fusil mitrailleur Bren 7.7 mm

Calibre : .303 in

Chargeur : 30 cartouches

Cadence de tir : 500 cps/mn

Vitesse initiale : 744 m/s

Portée effective : 500

Motorisation : Moteur GMC270,  6 cylindres, I-I –W-F essence 104 ch. à 2750 tr/mn

Rapport poids/puissance : 24.1 cv/tonne

Suspension : 4x4 roues sur  lame ressort

Vitesse : 75 km/h sur route