Zündapp KS-750
- Détails
- Catégorie : Allemagne-véhicules-légers-motos
Zündapp KS-750
La Zündapp KS-750 fait partie de la catégorie des motos lourdes (supérieures à 500 cc). À partir d'avril 1940, ce projet a été élaboré en étroite collaboration avec BMW, ce qui a permis de trouver une certaine standardisation. Mais il s'agit essentiellement de la reprise du différentiel de construction Zündapp avec répartition et blocage du couple en fonction de la pression des roues, ainsi que du freinage hydraulique sur les roues arrière et latérales, par la société BMW. Contrairement à la BMW R 75, la Zündapp avait un cadre soudé en profilés en acier embouti et une fourche à parallélogramme, cette dernière était supérieure à la fourche télescopique BMW, mais était beaucoup plus compliquée et plus exigeante en termes d'entretien.
Le moteur et une partie mécanique étaient protégés dans un carter massif et les cylindres du moteur Boxer étaient même inclinés vers le haut de 10 degrés pour améliorer la garde au sol.
Elle fut conçue pour recevoir un side-car mais fut également largement utilisée sans. Cette moto fut l'une des "deux roues" de base des bataillons motocyclistes des divisions blindées et motorisées de la Wehrmacht et des Waffen-SS. Toutefois, toutes les unités des divisions en étaient généralement pourvues. Une division blindée comprenait en général (1943) 480 de ces véhicules. Dans les divisions d'infanterie le nombre était supérieur à 400 jusqu'en 1943 et par après réduit à 170, les motos y étant supplantées par les "quatre roues".
Zündapp KS-750
Motocyclette : 750 cm3
Type : Motocycle solo
Année de construction : 1940/1945
Nombre d’exemplaires : 18 635 exemplaires produits
Constructeur : Zündapp Werke,GmbH, Nuremberg, Allemagne
Caractéristiques :
Poids à vide : 110 kg
Poids en charge : 117 kg
Charge maximale : 160 kg
Longueur : 2 m
Largeur : 0,75 m
Hauteur : 0,90 m
Hauteur du siège : 0,68 m
Garde au sol : 130 mm
Empattement : 1410 mm
Capacités
Carburant : 24 l
Huile : 5 l
Autonomie : 340 km
Consommation : nc
Equipement
Système électrique
Allumage : NORIS ZGa2 / BOSCH FJ2R
Alternateur : 6V NORIS DS 6/50/70
Allumage automatique
Fusibles 2:15 A
Motorisation
Moteur : 4 temps refroidi par air
Marque : Zündapp
Modèle : Boxer
Cylindrée : 751cm3
Nombre : 2 en V à 10°
Carburant : essence
Puissance : 26 ch
Vitesse de rotation : 4000 tr/mn
Diamètre et course du piston 75x85 mm
Bougie d'allumage Bosch W 175 T 1
Écart de bougie d'allumage 0.4mm
Transmission et entraînement :
Embrayage à sec, multi-disques
Changement de vitesse Main et pied
Transmission 4 vitesses, 1 marche arrière
Transmission spéciale 1ère haute et basse
Trans. rapports de réduction:
1ère vitesse 1: 4,83 haut / 1: 6,21 bas
2ème vitesse 1: 2.29
3e vitesse 1: 1,43
4e vitesse 1: 1,00
Entraînement arrière rouge. rapport 1: 5,78
Démarreur : Kick Starter Performances
Vitesse :
1ère vitesse 12 mph haut / 9 mph bas
2e vitesse 25 mph
3e vitesse 36 mph
4e vitesse 60 mph
Vitesse maximale : 92 km/h
Rayon braquage : 5 m
Caractéristiques et équipements particuliers
Châssis : Tube ovale fermé et soudé
Repose-pieds réglable
Fourches avant : Tube ovale fermé
Ressorts de fourche avant : 2 ressorts hélicoïdaux fermés
Huile d'amortisseur, réglable
Freins avant : tambour
Freins arrière : hydrauliques
Jantes de roue 16 "× 4.0"
Taille des pneus 16 "× 4,5" Ceinture en acier
Pression des pneus : psi avant: 38, arrière: 40
Roues essieux à démontage rapide
Base de roue : 1300
Carburateur
Marque et modèle Solex Type 30 BFR (H)
Gorge mm 20
Jet principal 120 x 53
Inactif (pilote) Jet 0,45
Inactif (pilote) Fuel Jet 130
Ralenti (pilote) Air Jet 4
Régulateur d'air séparé Oui
Filtre à air : Zündapp
Sources : http://www.zundapps.com/models/ks750