Zündapp KS-750

Zündapp KS-750

 La Zündapp KS-750 fait partie de la catégorie des motos lourdes (supérieures à 500 cc). À partir d'avril 1940, ce projet a été élaboré en étroite collaboration avec BMW, ce qui a permis de trouver une certaine standardisation. Mais il s'agit essentiellement de la reprise du différentiel de construction Zündapp avec répartition et blocage du couple en fonction de la pression des roues, ainsi que du freinage hydraulique sur les roues arrière et latérales, par la société BMW. Contrairement à la BMW R 75, la Zündapp avait un cadre soudé en profilés en acier embouti et une fourche à parallélogramme, cette dernière était supérieure à la fourche télescopique BMW, mais était beaucoup plus compliquée et plus exigeante en termes d'entretien.

Le moteur et une partie mécanique étaient protégés dans un carter massif et les cylindres du moteur Boxer étaient même inclinés vers le haut de 10 degrés pour améliorer la garde au sol. 

Elle fut conçue pour recevoir un side-car mais fut également largement utilisée sans. Cette moto fut l'une des "deux roues" de base des bataillons motocyclistes des divisions blindées et motorisées de la Wehrmacht et des Waffen-SS. Toutefois, toutes les unités des divisions en étaient généralement pourvues. Une division blindée comprenait en général (1943) 480 de ces véhicules. Dans les divisions d'infanterie le nombre était supérieur à 400 jusqu'en 1943 et par après réduit à 170, les motos y étant supplantées par les "quatre roues". 

Zündapp KS-750

Motocyclette : 750 cm3

Type : Motocycle solo

Année de construction : 1940/1945

Nombre d’exemplaires : 18 635 exemplaires produits

Constructeur : Zündapp Werke,GmbH, Nuremberg, Allemagne 

Caractéristiques :

Poids à vide : 110 kg

Poids en charge : 117 kg

Charge maximale : 160 kg

Longueur : 2 m

Largeur : 0,75 m

Hauteur : 0,90 m

Hauteur du siège : 0,68 m

Garde au sol : 130 mm

Empattement : 1410 mm

Capacités

Carburant : 24 l

Huile : 5 l

Autonomie : 340 km

Consommation : nc

Equipement 

Système électrique 

Allumage : NORIS ZGa2 / BOSCH FJ2R

Alternateur : 6V NORIS DS 6/50/70

Allumage automatique

Fusibles 2:15 A

Motorisation

Moteur : 4 temps refroidi par air

Marque : Zündapp

Modèle : Boxer

Cylindrée : 751cm3

Nombre : 2 en V à 10°

Carburant : essence

Puissance : 26 ch

Vitesse de rotation : 4000 tr/mn

Diamètre et course du piston 75x85 mm

Bougie d'allumage Bosch W 175 T 1

Écart de bougie d'allumage 0.4mm

Transmission et entraînement :

Embrayage à sec, multi-disques

Changement de vitesse Main et pied

Transmission 4 vitesses, 1 marche arrière

Transmission spéciale 1ère haute et basse

Trans. rapports de réduction:

1ère vitesse 1: 4,83 haut / 1: 6,21 bas

2ème vitesse 1: 2.29

3e vitesse 1: 1,43

4e vitesse 1: 1,00

Entraînement arrière rouge. rapport 1: 5,78

Démarreur : Kick Starter Performances

Vitesse :

1ère vitesse 12 mph haut / 9 mph bas

2e vitesse 25 mph

3e vitesse 36 mph

4e vitesse 60 mph

Vitesse maximale : 92 km/h

Rayon braquage : 5 m

Caractéristiques et équipements particuliers

Châssis : Tube ovale fermé et soudé

Repose-pieds réglable

Fourches avant : Tube ovale fermé

Ressorts de fourche avant : 2 ressorts hélicoïdaux fermés

Huile d'amortisseur, réglable

Freins avant : tambour

Freins arrière : hydrauliques

Jantes de roue 16 "× 4.0"

Taille des pneus 16 "× 4,5" Ceinture en acier

Pression des pneus :  psi avant: 38, arrière: 40

Roues essieux à démontage rapide

Base de roue : 1300

Carburateur 

Marque et modèle Solex Type 30 BFR (H) 

Gorge mm 20

Jet principal 120 x 53

Inactif (pilote) Jet 0,45

Inactif (pilote) Fuel Jet 130

Ralenti (pilote) Air Jet 4

Régulateur d'air séparé Oui

Filtre à air : Zündapp

 

 

Sources : http://www.zundapps.com/models/ks750