Fiat 508 CM "Coloniale"

 Fiat 508 CM "Coloniale"

 

 

Fiat CM 508 « Coloniale »

La plupart des véhicules légers utilisés par les forces armées italiennes provenaient des usines Fiat. Parmi ceux-ci se trouvait l’Autovettura Fiat 508 C.CM. Les italiens assuraient que ce type de véhicule colonial avait été conçu tout spécialement pour des terrains difficilement praticables comme ceux d’Afrique du Nord et d’Ethiopie. Connue aussi sous le nom de Fiat 1100 Torpedo Militaire, la Fiat 508 a été le véhicule italien le plus produit durant la Seconde Guerre mondiale. C’est juste avant la guerre que l’Ispettorata della Motorizzazione commanda la construction d’un véhicule léger, simple et robuste, capable d’atteindre de grandes vitesses sur route et de réaliser des performances tout terrain acceptables, le tout pour un prix de revient peu élevé. En conséquence de quoi la firme Fiat avait élaboré la Torpédo 508, qui était le dérivé d’un véhicule civil. La version militaire différait par une hauteur de châssis plus élevée, une diminution du nombre de vitesse et une carrosserie spéciale. Le véhicule, construit en très grand nombre, a connu plusieurs versions entre 1939 et 1945. Parmi celle-ci on trouve un modèle colonial conçu de manière à éviter le sable et l’enlisement dans les terrains mouvants (Modello 1100 Co.)
Caractérisée par une traction à 2 roues motrices, une longueur de 3,6 m et un moteur de 1100 c » 4 cylindres en mesure de délivrer 32 ch qui lui permettaient d’atteindre les 90 km/h, elle est surtout utilisée pour la mobilité des officiers et pour faciliter les opérations de commandement en Afrique du Nord. La robustesse de l’ensemble du véhicule, les pneumatiques majorés ainsi que sa bonne fiabilité structurelle et mécanique firent rapidement un véhicule idéal pour les missions de reconnaissance sur terrain difficiles aussi.

Caractéristiques :
Dimensions : Longueur : 3,35 m, Largeur : 1,37 m, Hauteur : 1,57m
Empattement : 2,26m, Poids : net, 1065 kg
Moteur : Fiat 108C à essence de 4 cylindres développant 32 ch (23,9 kW)
Transmissions : 4 rapports en marche avant et 1 en marche arrière
Pneus : 5,00 x 18
Sources : L’encyclopédie des armes : véhicules légers de la Seconde Guerre mondiale Fascicule n°29
Notice Italeri