CITROEN Cabriolet 11 BL 1939

CITROEN Cabriolet 11 BL 1939  

 

 1945 en Allemagne sous l'occupation française près du Bodensee par le 6 ème RCA

Durant l’occupation, nombre de Cabriolets Citroën classiques appartenant à des civils furent d’office réquisitionnés. Ces véhicules jouissaient auprès des hauts dignitaires et idoles du parti nazi d'un immense prestige justifié notamment par leur élégance, leurs qualités mécaniques, et leur très grande rareté. 

Le Cabriolet Traction, conçu initialement sur la base des légendaires Traction 7C, était un modèle techniquement à l’avant-garde.Il est peut-être le plus célèbre de tous les Cabriolets Citroën surtout dans sa très désirable évolution 11 CV ( 1911 cm3), plus puissante et infiniment plus agréable à conduire. 

Ce modèle a été produit en à peine 4.000 exemplaires (contre 750.000 Traction tous modèles confondus).

Le véritable Cabriolet 11 BL, aussi désigné comme Roadster, avait un pare-brise rabattable. Il possédait une ligne absolument exceptionnelle, dessinée par le génial Jean Daninos, créateur notamment de la prestigieuse marque Facel Vega dans les années 50/60.

Sa coque auto-porteuse à empattement court conférait à sa ligne racée une personnalité absolument extraordinaire, à la fois puissante et élancée. Les versions dites "larges", apparues en 1938 offraient des roues et pneumatiques Michelin Pilote de plus grande largeur et une carrosserie également plus large. 

Le 4 cylindres de deux litres à soupapes en tête délivrait près de 60 chevaux, servis par une boîte à trois vitesses. Avec sa traction avant, sa coque auto-porteuse tout acier, sa suspension à barres de torsion, son profil surbaissé, son freinage hydraulique, elle devançait largement toute la production de l'époque et reste encore aujourd'hui l'un des chefs d'œuvres de Citroën.

 

Sources : http://atf40.forumculture.net/t5863-la-traction-avant-citroen-sous-l-uniforme

http://www.autodrome.fr/citroen_cabriolet_11bl_1939.htm