Panzer VI Ausf. E Tiger I Sd.Kfz. 181
- Détails
- Catégorie : Pz.Kpfw. VI Sd.Kfz. 181 Tigre I
Panzer VI Ausf. E Tiger I Sd.Kfz. 181
Le 26 mai 1941, lors d’une conférence organisée au Berghof, Hitler décide de lancer le développement d’un char lourd de 45 tonnes armé d’un canon à grande vitesse initiale et capable de rouler à une vitesse de 40 km/h. Le 26 mai, le cahier des charges est transmis à Porsche et Henschel alors engagées dans le Tigerprogramm. Pour gagner du temps, les bureaux d’étude de chez Henschel reprennent certains de leurs travaux datant du programme de chars lourds lancé avant-guerre. En mariant les meilleures caractéristiques techniques des projets VK 30.01 (H) et VK 36.01 (H), les ingénieurs mettent au point le VK 45.01 (H), un hybride répondant peu ou prou aux désidératas du Führer. Avec la tourelle dessinée par Krupp et armée d’un canon de 8,8cm, la masse de l’engin atteins les 56 tonnes. Pour mieux répartir la surcharge, le train de roulement passe à trois galets enlacés au lieu de deux. Pour motoriser l’ensemble, le 12 cylindre en V HL 210P45, dernier né de chez Maybach, est greffé dans le compartiment moteur. Avec 650 chevaux à 3 000 tr/mn il devait permettre au Panzer d’atteindre une vitesse de 40 à45 km/h. En parallèle des travaux sont menés pour permettre au char de franchir des coupures humides d’une profondeur de 4,5mgrâce à un Schnorkel. Les ingénieurs de Porsche repartent pour leur part du prototype du « Leopard ». Leur VK 45.01 (P) est propulsé par deux moteurs Porsche Typ 101refroidis par air d’une puissance nominale de 320 chevaux et couplés à deux générateurs Siemens de 275 Kilowatts. Le poids de l’engin s’élève à 60 tonnes. Le 20 avril 1942, les engins doivent être départagés par une démonstration dynamique. Une compétition qui tourne en faveur de l’engin de chez Henschel. Le vainqueur doit alors être équipé d’une tourelle Krupp armée du canon de 8,8cm KwK36 L/56 dérivé d’une pièce Flak. Désigné Panzekampfwagen VI Ausf. E Tiger i, le char affiche une protection frontale de 100 mm et latérale de 80 mm. Il ne bénéficie toutefois pas des derniers raffinements technologiques en matière de blindage incliné et sa cuirasse conserve un profil vertical. Sa suspension à barres de torsion est équipé de galets se recouvrant et s’imbriquant les uns les autres. De part et d’autre de la caisse, huit essieux munis de barre de torsion assurent un déplacement tout en souplesse du blindé. La boîte de vitesse Maybach Olvar OG 40 12 16 semi-automatique comporte 8 rapports en avant et 4 en arrière. Pour affronter les chars adverses, le Panzer dispose de munitions antichars. La Panzegrante 39(vitesse initiale de 773 m/s), capable de perforer 99 mm de blindage à 1 000 mètres sous une incidence de 30°, et la Panzegranate 40 (vitesse initiale de 930 m :s) à âme en Tungstène. Celle-ci perce 138 mm d’acier dans les mêmes conditions. La dotation comprend aussi des projectiles à charge creuse (vitesse initiale 600 m/s) et des obus explosifs pour traiter les cibles « molles ». Le canon est équipé d’une culasse semi-automatique. La cartouche est éjectée en fin de recul quand le coin de la culasse descend automatiquement (elle tombe dans un panier en toile). Le coin remonte quand le nouvel obus est enfourné par le chargeur. Le canon est alors prêt à faire feu, avec une mise à feu électrique. Le char est aussi équipé d’une MG.34 coaxiale et d’une arme automatique tirant à travers la partie frontale de la superstructure. La tourelle est d’une conception simple. Les côtés et l’arrière sont fait d’une seule plaque de blindage de 80 mm d’épaisseur. Celle-ci est courbée en forme de fer à cheval. Sur le devant deux barres rectangulaires de 100 mm d’épaisseur sont monté en queue d’aronde puis soudées à la plaque de blindage frontale principale. Deux types de jeu de chenilles sont utilisés. Les chenilles de transport de 52 cm de large pour respecter le gabarit ferroviaire en vigueur en Allemagne (l’équipage doit alors ôter la rangée extérieure des galets de roulement de chaque côté du char) et les chenilles de 72,5 cm de large pour le combat.
Caractéristiques
Catégorie : char lourd
Constructeur : Henschel, Wegman
Exemplaires produits : 1 354
Équipage : 5
Morphologie
Poids : 57 tonnes
Longueur : 8,45 m
Largeur : 3,70 m
Hauteur : 3 m
Protection
Blindage tourelle
Frontal : 100 mm
Latéral : 80 mm
Blindage superstructure
Frontal : 100 mm
Latéral : 80 mm
Blindage châssis :
Frontal : 100 mm
Latéral : 60 mm
Mobilité
Vitesse maximale
Sur route : 40 km/h (20 km/h)
Tout terrain : 15 km/h
Autonomie
Sur route : 125 km
Tout terrain : 85 km
Pente : 35°
Obstacle vertical : 79cm
Tranchée : 2,3 m
Gué : 1,6m
Armement
Principal : 1 canon de 8,8cm Kwk 36 L/56
Munitions : 92 obus
Secondaire : 2 x mitrailleuse MG-34 de 7,92mm
Munitions : 4 500 projectiles
Motorisation
Moteur : HL 210 P45 (HL230P30)
Puissance : 650 cv (700 cv)
Radio : FuG 5
Sources :TnT Trucks&Tanks Hors-série N°1 Mars/avril 2009 Les Panzer du Grosstraktor au Tiger II
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