Sherman M4 PTO blindage additionnel

 Sherman M4 avec blindage additionnel

L'utilisation de maillons de chenilles de rechange comme blindage additionnel n'était en aucun cas unique sur le théâtre des opérations dans le Pacifique, presque toutes les nations engagées dans les combats en Europe ont utilisé cette technique permettant de renforcer le blindage d’un char à différents moments et à différents degrés de couverture. Cette pratique perdure encore aujourd’hui par l’ajout de briques réactives, de chaînes ou de grilles de protection. Les équipages utilisaient tous les maillons de chenilles qu'ils pouvaient trouver, qu'il s'agisse de pièces récupérées sur le champ de bataille (alliées ou ennemies) ou provenant de dépôts de stockage.

Les maillons étaient placés partout sur les chars, mais surtout sur l'avant et les côtés de la coque, ainsi que sur les côtés de la tourelle. Dans certains cas, des sections complètes faisaient le tour extérieur de la tourelle. Sur les côtés et l'avant du char, la couverture allait du placement sporadique de maillons individuels à l'accrochage de longueurs entières. Les maillons étaient soit soudés en place, soit boulonnés, soit fixés par des points d'attache sur le corps du char. 

La dernière campagne de la guerre pour le 1er Bataillon de chars a été l'assaut sur Okinawa. À partir du 1er avril 1945, le bataillon s'est activement engagé à arracher aux Japonais le contrôle de la forteresse insulaire. La férocité des combats durant la bataille est illustrée par les pertes suivantes des chars du bataillon : 28 détruits et 163 endommagés.

                                                                                        

Sources : https://tanks-encyclopedia.com/ww2-usa-improvised-armor-on-m4-shermans-in-the-pto/