Meillerwagen

Meillerwagen

 

En ces derniers jours d’août et premiers jours de septembre 1943, il était devenu évident aux yeux des responsables allemands que l’aviation alliée était désormais en mesure d‘empêcher l’achèvement des travaux des "Sonderbauten". Les constructions spéciales de Watten et de WiserneS avaient été partiellement détruites et les pas de tir fixes rendus définitivement hors d’usage.

Cet état de fait fit que les Allemands durent repenser les méthodes de déploiement opérationnels du V2. On retient la solution de sites légers de lancement .

Le lancement du V2 depuis un équipement mobile fut étudié sous le nom de code Regenwurm ("Ver de terre") pour remplacer les sites lourds de lancement.

Pour ce fait, les ingénieurs allemands élaborèrent un ensemble de véhicules spécialisés permettant l’assemblage, le déplacement, la mise en oeuvre, l’apport en carburants spéciaux, le guidage et le lancement de la fusée V2. La mise en oeuvre pour le lancement se faisait partir d’une remorque de type Meillerwagen permettant l’érection du missile.

 Le Meillerwagen était une remorque hautement sophistiquée. Elle fut élaborée par les ingénieurs de Peenemunde. La firme Gollnow & Son se chargea de l’assemblage du Meillerwagen à partir de composants fournis.

L’assemblage se fit dans le camps de Rebstock qui employait principalement des travailleurs prisonniers russes et italiens.

La remorque Meillerwagen fut utilisée durant la Seconde Guerre mondiale pour le transport du missile V2  de son unité technique de stockage à sa zone de lancement. Elle permettait de par son aménagement l’érection en position verticale  de tir du missile . Des barreaux d’échelle soudés sur le bâti érectile permettaient aux techniciens d’accéder à des plate-formes pour procéder une fois le missile érigé au chargement en carburant et aux derniers réglages de lancement.

La remorque chargée du V2 était tractée par un Hanomag SS100 ou par un tracteur semi-chenillé lourd. La vitesse de déplacement de l’attelage ne pouvait dépasser la vingtaine de kilomètres/heure. Cet ensemble fut l’ancêtre des T.E.L.(Tracteur, Erecteur, Lanceur) des missiles modernes.

A la fin de la guerre , un certain nombre d’unités de tir fut capturé par les Américains et les Russes .Ils continuèrent à utiliser le Meillerwagen  lors de leurs essais post-conflits afin d’acquérir et de développer la technologie liée à ce type d’arme.

Caractéristiques

Marque : Gollnow & Son

Année de production : 1944/1945

Classe : T.E.L. (Tracteur, Erecteur, Lanceur)

Poids à vide : 11 350 kg

Longueur : 14 700 mm

Largeur : 2 800 mm

Hauteur : 3 270 mm