Camion Chevrolet 30 cwt L.R.D.G.

Camion Chevrolet 30 cwt du Long Range Desert Group

Les patrouilles motorisées parcourant le désert avaient déjà prouvé leur efficacité durant le premier conflit mondial au cours duquel les troupes britanniques furent les premières à utiliser des véhicules civils spécialement adaptés à cet usage. L’idée fut reprise par la suite par un officier de l’Etat-Major, Archibald Wavell qui avait été impressionné par les résultats obtenus avec les missions de surveillance et de guérilla. Devenu général en 1930, il organisa la création de petites unités motorisés, capable d’intervenir dans le désert pour effectuer toutes sortes de missions . En octobre 1935, au cours d’un exercice, un lieutenant de l’infanterie légère, Fox Davies, suggéra au général Wavell de faire passer des groupes ainsi armés, derrière les lignes ennemies. Le résultat fut très concluant, Fox Davies placé à la tête d’une unité spécialement entraînée démontra l’efficacité de ce genre d’opération.

A la même époque, un groupe de scientifiques conduit par R.A Bagnold, entreprit des expéditions dans le désert Egyptien ; au cours de ces randonnées destinées à l’étude du désert et de ses caractéristiques, de nouveaux procédés d’orientation furent mis au point, identique à ceux utilisés par les marins en pleine mer.

Lors de la déclaration de guerre de l’Italie à la Grande Bretagne en 1940, le général Wavell était commandant en chef des troupes britanniques en Egypte, les forces italiennes stationnées en Lybie menaçaient le canal de Suez, point stratégique qu’il fallait protéger à tout prix. Wavell chargea le scientifique R.A. Bagnold alors major dans l’armé britannique de constituer les premières unités motorisées spécialement adaptées pour des missions d’intervention, dans le désert. Ainsi naquit le L.R.D.G. (Long Range Desert Group) qui devint une sorte d’armée privée spécialement entraînée pour le rôle qui lui était confié, à savoir, les patrouilles de surveillance et d’intervention à longue distance , dans le désert, dans des conditions climatiques les plus rudes.

Pour équiper ses groupes motorisés constituant le L.R.D.G. le major R.A. Bagnold reçut d’abord des camions Chevrolet 15 cwt déjà utilisés par l’armée égyptienne . Il s’agissait d’une version standard , du véhicule construit au Canada, mais auquel diverses modifications ont été apportée ; les portes et le toit de la cabine furent enlevés, chaque véhicule fut doté de pneus sable et d’une suspension renforcée. La caisse fut aménagée pour permettre le transport aisé d’une grande diversité de matériels, pouvant atteindre une charge de plus de deux tonnes. Le chargement consistait en provisions, carburant, munitions, eau potable et explosifs pour les opérations de destruction.

Pour les équipements spéciaux, un condensateur fixé sur le garde-boue droit et relié au radiateur permettait de conserver l’eau fraîche. Un compas solaire , mis au point par R.A. Bagold fut fixé au-dessus du tableau de bord. Le véhicule était également pourvu d’un équipement radio complet, à longue portée, l’outillage et le reste du matériel transporté permettait à l’équipage , de se sortir des situations le s plus difficiles, particulièrement des ensablements. L’armement consistait en une mitrailleuse fixée sur un support permettant un tir tous azimut ; des armes additionnelles telles que des fusils et pistolets-mitrailleurs faisaient également partie de l’équipement de bord.

Les missions du L.R.D.G . étaient des plus variées, observations des mouvements de troupes ennemies, raids sur les bases isolées, minage, destructions, etc.

En mai 1942, les unités reçurent de nouveaux véhicules : les Chevrolet 30 cwt, version modifiée du modèle standard construit au Canada, plus robuste et mieux adapté aux conditions difficiles des régions désertiques. Ce modèle plus spacieux était capable d’emporter plus de matériels et son autonomie était plus grande.

Du fait du caractère « spécial »et presque marginal du L.R.D.G. toute fantaisie était permise dans l’habillement, adapté aux rigueurs des conditions climatiques et qui devait être avant tout confortable. Le port de la barbe était courant et l’aspect pittoresque de ces voyageurs du désert rappelait davantage une bande de pirates en maraude que d’authentique combattant de sa Royale Majesté.

Caractéristiques Chevrolet  30cwt 1533X2

Catégorie : véhicule de patrouille profonde

Constructeur : Chevrolet Canada

Exemplaires produit : 

Equipage : 2+ 

Morphologie

Poids : 2,5 t

Longueur : 6,30 m

Largeur : 2,80 m

Hauteur : 2,95 m 

Protection

Néant 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 90km/h

Tout terrain : nc 

Autonomie

Sur route : nc

Tout terrain : 386 km

Armement

Variable selon le véhicule

Canon de 20 mm
Mitrailleuse Vickers .303 de 7,7 mm

Mitrailleuse Vickers K

Mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Chargement : 1,50 t

Motorisation & Radio

Moteur : Chevy inline OHC 6 cyl., essence

Puissance :80 cv

Réservoir : 65 litres

Traction : 4x2

Entraînement des roues arrière par une boîte de vitesses à 4 rapports et un essieu à 2 vitesses

Freins hydrauliques

Suspension à ressort à lames

Taille des pneus 10.50-16 

Radio : Poste HF à longue portée

 

 

 

 Source : notice Tamiya