15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette

15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette

Comme le châssis du Panzer I, celui du Panzer II fait également l’objet début 1940, d’une conversion en canon automoteur armé d’un obusier de 15 cm sIG 33, toujours équipé de ses roues et de son affût. Toutefois, les premiers tests prouvent qu’au moment du tir, l’ensemble est bien trop instable. En juin 1940, le montage de l’obusier seul est plus satisfaisant, et , en octobre 1940, Alkett assemble un démonstrateur sur une plate-forme standard de Panzer II. Néanmoins, en février 1941, il apparaît que l’espace disponible dans le 15cm sIG 33 L/11 (Sf.) auf Panzekampfwagen II Ausf. B est largement insuffisant, et les plans sont repris. Une Versuchsserie (série d’essai) de 12 engins modifiés est alors commandée. Ils se distinguent du modèle original par l’ajout d’un sixième galet au train de roulement de Panzer II Ausf. F. De ce fait, la longueur passe de 4,81 mètres à 5,48 mètres et la largeur de 2,28 mètres à 2,6 mètres. Par ailleurs, le moteur est monté transversalement, et la suspension est renforcée ( verstärkterm Panzer II Fahrgestell). Cette fois, le canon automoteur est techniquement viable. Alkett complète sept 15cm sIG 33 B Selbstfahrlafette en décembre 1941 et cinq en janvier 1942. Officieusement surnommé Sturmpanzer II ou Bison, ils sont regroupés dans deux schwere Infanteriegeschütz-Kompanien (mot S) , les 707. Et 708., puis envoyés en Afrique pour combattre au sein de la 90. Leichte Division. Finalement, les Sturmpanzer II ne se révèlent pas adaptés au climat africain du fait de problèmes chroniques de surchauffe. Le 30 août 1942, une commission décide que cette conversion est trop peu manoeuvrable, et aucune machine supplémentaire ne sera assemblée. Les derniers Bison disparaissent des tableaux d’effectifs en décembre 1942, suite à la défaite allemande à El-Alamein en Egypte. 

Caractéristiques

Catégorie : Canon automoteur

Constructeur : Altmärkische Kettenwerk GmbH (Alkett)

Exemplaires produits : 12

Equipage : 4

Morphologie

Poids : 16 t

Longueur : 5,58 m

Largeur : 2,60 m

Hauteur : 1,98 m

Protection 

Blindage casemate

Frontal : 15 mm

Latéral : 15 mm

Blindage caisse

Frontal : 30 mm

Latéral: 15 mm

Arrière : 15 mm

Blindage superstructure

Frontal : 20 mm

Latéral: 15 mm

Arrière : 8 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 45 km/h

Tout terrain : 15 km/h

Autonomie

Sur route : 100 km

Tout terrain : 80 km

Franchissement 

Pente : 30°

Obstacle vertical : 0,42 m

Tranchée : 1,70 m

Gué : 0,80 m

Armement

Principal : 1 obusier de 15cm sIG 33

Munitions : 10 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse MG-34 de 7,92 mm 

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : 6 cylindres essence Maybach HL62TR

Puissance : 155 cv à 3 000 tr/mn 

Radio : Fu. Spr. Ger. a

 

 

 

Sources : TNT Trucks&Tanks N°12 Hors-série Les blindés d'appui allemands  Novembre/décembre 2012