A30 Cruiser Tank « Challenger »

A30 Cruiser Tank « Challenger »

Dans le but de conter les Panzer lourds, la firme Stothert & Pitt conçoit une tourelle capable d’accueillir le 17-Pdr et deux chargeurs. Afin de tenir compte de l’encombrement du 76,2 mm, la tourelle est très volumineuse. Ayant pour mission de l’intégrer sur un Cromwell A27M, la société Birmingham Carriage & Wagon doit modifier la caisse en greffant un sixième galet porteur sur le train de roulement. Les suspensions sont considérablement renforcées pour supporter  la surcharge de quatre tonnes. Bien que son canon soit capable de percer 108 mm de blindage à 1 500m, sous une incidence de 30°, le Cruiser Tank Mark VIII Challenger (A30) souffre d’un centre de gravité trop haut perché qui tend à le déséquilibrer en tout-terrain. Par ailleurs, la masse de la tourelle ralentit le pointage du tube. De plus, la longueur trop importante de la plate-forme nuit à la maniabilité. Une cure d’amaigrissement ne changera pas la donne et la production se limitera à 200 exemplaires qui sont progressivement déployés au sein d’unité de reconnaissance.

 Caractéristiques

Catégorie : char rapide

Constructeur : Birmingham carriage & Wagon

Exemplaires produits :  200

Equipage : 5

Morphologie

Poids : 33 t

Longueur : 8,15 m

Largeur : 2,91 m

Hauteur : 2,78 m

Protection

Blindage tourelle

Frontal : 102 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Blindage caisse

Frontal : 57 mm

Latéral : 28 mm

Arrière : 38 mm

Blindage superstructure :

Frontal : 64 mm

Latéral : 51 mm

Arrière : 38 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 52 km/h

Tout terrain : 24 km/h

Autonomie

Sur route : 241 km

Tout terrain : 113 km

Pente : 31°

Obstacle vertical : 0,91 m

Tranchée : 2,59 m

Gué : 1,37 m

Armement

Principal : 1 canon de 17-Pdr MK. II

Munitions : 42 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse Brwning de 7,62 mm

Munitions : nc

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V essence Rolls-Royce Meteor

Puissance :  600CV à 2 250 tr/min

Radio : No. 19

 

Sources :,TNT Trucks & Tanks Hors-série n° 6 les chars moyens et lourds anglo- américains