Light Tank M3 Stuart

Light Tank M3 Stuart

Au service des Britanniques 

En juin 1040, l’armée britannique est dans une situation catastrophique : le Corps Expéditionnaire a certes été sauvé de Dunkerque, mais tout son matériel a été abandonné et sabordé sur place ; Les chars disponibles en Angleterre ou au Moyen-Orient sont à la fois en trop petit nombre et de trop faible qualité (à part le Matilda II). Aussi, dès la fin du mois de juin1940, une mission britannique est envoyée aux Etats-Unis. L’idée initiale est de faire construire par les Américains des chars de conception britannique. Mais l’industrie d’outre-Atlantique vient à peine de commencer la construction en série du M2A2 et elle est bien incapable de se disperser en construisant des modèles anglais. Dans un premier temps, les commandes britanniques concernent le char moyen M3 qui n’existe encore qu’à l’état de projet. Ce n’est qu’en mars 1941, au moment de l’entrée en vigueur de la loi Prêt-Bail, que les Anglais s’intéressent au Light Tank M3, qui commence juste à sortir des chaînes de montage.

Sur les 538 M3 construits en avril, mai et juin 1941, 280 sont immédiatement envoyés en Egypte. Les 84 premiers arrivent en juillet 1941 et sont versés au 8th Hussars de la 7th Armoured Division. Les britanniques lui donnent le nom de Stuart et le surnom de Honey tant son confort d’utilisation émeut ses premiers utilisateurs. Les Stuart I livrent leur premier combat à Sidi Rezegh en novembre 1941. Ils équipent alors les trois bataillons de la 4th Armoured Brigade.

Lors de l’opérarion « Crusader », la charge des chars britanniques, légers pour la plupart, contre les solides défenses de l’Axe, n’est pas sans rappeler celle de Balaclava. 

Pour désorganiser la pression anglaise, Rommel lance des contre-attaques ponctuelles. C’est notamment le cas le 9 novembre, lorsque le Panzergruppe Stephen est envoyé détruire les forces allies qui pressent dangereusement l’ Auklärung Abteilung 3. Vers 14h30, il rencontre 55 Stuart du 8th Hussars.

A la fin de la bataille, qui s’achève par un retrait britannique et un arrêt de l’avance allemande. Les Allemands revendiquent la destruction de 24 Stuart et les Anglais de 19 à 26 Panzer. En fait les deux chiffres sont faux : seul onze Stuart ont été entièrement détruits, les autres tanks touchés seront à nouveau en ligne le lendemain. Du côté allemand, les pertes sont très légères : deux Panzer III et un Panzer II irrécupérable, quatre autres Panzer III ayant été évacué par les services de réparation.

Le lendemain, les combats recommencent dans la plus grande confusion. A la fin de la journée, il ne reste plus que 98 des 164 Stuart disponibles au début de l’opération.

Après une dizaine de jour d’engagement ou britanniques et Allemands cumuleront des erreurs, l’Afrikakorps et les forces italiennes sont à bout de souffle. Rommel, le 7 décembre, ordonne le repli.

Ainsi, la première bataille dans laquelle les Stuart ont combattu s’achève par une victoire alliée. Il serait inepte de dire que cette victoire est dûe aux seuls Stuart, mais il est évident que la présence des M3 a été déterminante.

La plus belle qualité du Stuart, sa fiabilité a alors joué à plein.

Les Stuart britanniques ont servi pendant toute la campagne du désert, mais avec l’arrivée des chars moyens Grant, ils ont été relégués aux unités de reconnaissance, un rôle plus adapté à leurs performances.

 

Caractéristiques

Catégorie : Char léger

Constructeur :  American Cars and Foundry Co.

Exemplaires produits : 3 427

Equipage : 4

Année : 1942

 

Morphologie

Poids :  14, 7 tonnes

Longueur : 5,03 m

Largeur : 2,52 m

Hauteur : 2,57 m

Protection

Blindage : de 15 à 43 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 58 km/h

Tout-terrain : 30 km/h

Autonomie

Sur route : 112 km

Tout-terrain : nc

 

Franchissement

Pente : 60%

Obstacle vertical : 0,61m

Tranchée : 1,83 m

Gué : 0,91 m

 

Armement

Principal : 1 canon de 37 mm Mle M5 L/53

Munitions : 174 obus

Secondaire : 1 mitrailleuse Browning M1919A4 Cal 30 co-axiale de 7,62 mm

Selon les versions jusqu’à 4 mitrailleuses Browning M1919A4 Cal 30 de 7,62 mm 

 Munitions : 7 500 cartouches

 

Motorisation

Moteur : Continental W-970-9A 7 cylindres essence (Stuart I) Puissance : 262 cv à2 440 tr/mn

Ou Diesel Guiberson T-1020 refroidi, par air (Stuart II) 

Puissance : 220 cv