Panther II

Panther II

 

Caisse de Panther II équipée d'une tourelle de Panzer V Ausf.G

Aussi bien protégé qu’il soit, le Panzer V souffre de la faible épaisseur du blindage latéral de la tourelle, De manière à compenser ce handicap, une nouvelle tourelle est désignée. Désignée, Schmalturm (tourelle étroite), la protection frontale de la nouvelle tourelle est portée à 120/125 mm, le mantelet du canon affiche 150 mm, tandis que les côtés et l’arrière sont de 60 mm. Pour sa part, le toit mesure 30 mm d’épaisseur. En outre, un télémètre est installé. Conçu par la firme Carl Zeiss AG, il est dit à coïncidence d’image. La distance est déterminée par triangulation entre deux fenêtres de visée produisant un effet de parallaxe. Les images vues par les fenêtres sont amenées par un jeu de miroirs sur le même oculaire. Au centre du viseur se superposent les deux images de la cible. Une commande modifiant l’orientation d’un composant optique intermédiaire permet de faire coïncider les deux images. Est ainsi mesuré l’angle au sommet du triangle formé par l’objectif visé (sommet) et les deux fenêtres de visée (base). La distance correspondante (hauteur du triangle)  est lue sur une graduation de la commande. L’installation d’un télémètre optique dans un char est une avancée majeure lors de l’acquisition des cibles par le tireur. Ensuite, cette nouvelle version doit être dotée du canon de 7,5cm KwK. 44/1 L/70 ou du 8,8cm KwK. 43 L/71 . Dans le cas de ce dernier, qui va équiper les Tiger II alors à l’étude, le berceau et le masque doivent être standardisés avec le char lourd. Hitler accepte cette évolution du Panther, qui se conjugue avec les programmes de rationalisation de l’industrie d’armement. Or, un rapport daté du 22 janvier 1943 précise que la nouvelle mouture de l’engin ne diffère que par un blindage plus épais et légèrement modifié de la version de base ; la conception de la coque est certes simplifiée en vue de faciliter l’assemblage ,  mais le 10 février, lors d’une réunion qui se tient dans les locaux de la firme MAN, Doktor Wiebecke, l’ingénieur en chef du bureau d’étude, souligne que cette variante ne tient aucunement compte des améliorations apportées à la série. Alors que l’assemblage de l’Ausf. A n’a pas encore commencé, le blindé doit être profondément revu afin d’incorporer des composants du Tiger, incluant des éléments de sa suspension (barres de torsion unique, roues tendeuses) et la transmission . Les huit galets de roulement cerclés de caoutchouc sont remplacés par sept autres en acier plus résistant. En contrepartie, l’ensemble des roues en acier avec bandage caoutchouté pèse à lui seul deux tonnes de plus que le train de roulement standard. Son adoption , ajouté à l’augmentation du blindage frontal à 100mm, porte le poids total aux alentours de 47 tonnes. Certaines sources pensent que dans le but de compenser cette surcharge pondérale, le Panther II devait intégrer le moteur Maybach HL 234 développant 900 chevaux et une transmission hydraulique à huit vitesses. Deux prototypes sont alors assemblés par MAN. Destiné à tester la Schmalturm et les deux configurations d’armement, une caisse intègre une circulaire de tourelle adaptée. La production de série doit initialement démarrer en septembre 1943 dans les deux nouveaux sites industriels : Werk Falkensee et Nibelungenwerk. Toutefois, pendant que les ingénieurs dissertent sur ce nouveau projet, le Panzer V Ausf.A entre en service et continue à être amélioré, au point que l’assemblage du Panther II est ajourné au mois de juin 1943.

Caractéristiques

Catégorie : Char moyen

Constructeur : MAN

Exemplaires produits : 1 exemplaire (sans tourelle)

Équipage : 5

Morphologie

Poids : 45/47 tonnes

Longueur : 9 m

Largeur : 3, 31m

Hauteur : 2,95 m

Blindage

Tourelle

Mantelet : 150 mm

Frontal : 120 mm

Latéral : 60 mm

Arrière : 60 mm

Caisse 

Frontal : 60 mm

Latéral : 40 mm

Arrière : 40 mm

Superstructure

Frontal : 100 mm

Latéral : 50 mm

Arrière : 40 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 55 km/h

Tout terrain : 20 km/h

Vitesse de croisière : 30 à 35 km/h

Autonomie

Sur route : 200 km

Tout terrain : 100 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 90 cm

Tranchée : 2,45 m

Gué : 1,9 m

Garde au sol : 54 cm

Largeur des chenilles : 66 cm

Armement 

Principal : 1 canon de 7,5cm KwK. 44/1 L/70

                1 canon de 8,8cm KwK. 43 L/71

Munitions : 80/ 56 coups

Secondaire : 2 mitrailleuses MG-34 ou MG-42 de 7,92 mm

Munitions : 5 100 projectiles

Motorisation

Moteur : 12 cylindres essence Maybach HL 234 

Puissance : 900 cv à 3 000 tr/mn

Réservoir : 730 litres

Radio : FuG 5 et FuG 2

 

 

Sources : TNT Trucks&Tanks Hors-série N°14 Panther & variantes Octobre/novembre 2013

Sources : 

https://www.reddit.com/r/TankPorn/comments/ehto5h/panther_ii_prototype_with_ausf_g_turret/

INTERNET