Light Tank M5A1 Stuart

Light Tank M5A1 Stuart

Les États-Unis ambitionnant de devenir l’arsenal des démocraties et de fournir des matériels à tous leurs Alliés, l’industrie américaine se lance dans des programmes massifs d’armement. Mais, en dépit de son potentiel, elle bute sur des problèmes de fourniture de moteurs. En effet, la mécanique en étoile de la série des M3 n’est pas disponible en quantité suffisante compte tenu des besoins en Light Tanks. La firme Cadillac propose d’installer deux V8 essence montés en parallèle, bloc déjà utilisés sur une voiture civile. Cette installation nécessite de redessiner le compartiment arrière, qui est surélevé par rapport à celui du M3. Cette solution technique demande toutefois de très bien régler les mécaniques afin qu’elles fonctionnent parfaitement de concert. Par ailleurs, les temps d’immobilisation pour les révisions sont doublés, car il est impératif de contrôler les deux V8 au même moment. La logistique est également plus lourde, car les pièces détachées doivent être disponibles en double. Pour sa part, en vue de faciliter le pilotage, le prototype ME teste une transmission automatique Hydramatic, issue du monde de l’automobile. Moins volumineuse, elle permet d’installer un panier de tourelle plus vaste. La dotation en munitions profite de ce gain, puisque 13 obus de 7 mm sont désormais disponibles. Par ailleurs , une trappe de secours est découpée dans le plancher. Si le déplacement des écoutilles du pilote et du radio sur le toit de la caisse a permis de renforcer la résistance structurelle de l’avant du blindé, il a eu comme inconvénient d’augmenter le risque de blocage des trappes si le canon de 37 mm venait à être immobilisé juste au-dessus. Toutes ces modifications sont validées en février 1942 et 2 074 Light Tank M5 (Stuart VI pour les Anglais). En septembre 1942, lorsque le M3A3 est sur le point d’entrer en production, les Américains décident de monter une tourelle améliorée, équipée d’une mitrailleuse antiaérienne M1919A4 de 7,62 mm, sur le châssis d’un M5, donnant naissance au M5A1( toujours désigné Stuart VI par les Anglais). Début 1943, cette nouvelle version remplace le M5 sur les chaînes d’assemblage.

Caractéristiques

Année 1942, Exemplaires : 6 810

Équipage : 4

Poids en charge : 15,5 t

Longueur : 4,84 m

Largeur : 2, 87 m

Hauteur : 2,57 m

Moteur : 2x8 cylindres Cadillac Series 42 de 296 cv

Vitesse maximale

Sur route : 58 km/h

Tout terrain : nc

Autonomie : 161 km

 

Sources : TnT Trucks&Tank Hors-série N°32 Les matériels de l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale