Sherman M4A3 76mm "Sommerfeld Matting"

Le "Sommerfeld Matting" comme élément de camouflage

 

Sur le théâtre d’opérations européen, l’armée américaine expérimente tout le long du conflit des artifices de camouflage pour les blindés. Parmi ceux-ci, l’emploi de grillage soudé sur la caisse pour y fixer des branchages.

Début novembre 1944, le 602d Engineer Camouflage Battalion met au point un procédé d’assemblage à la chaîne pour fixer ces artifices sur les chars. On ignore à quel point cette méthode de dissimulation a été répandue à l’époque, les archives révèlent cependant que la 9th Armored Division , en particulier y a eu recours.

Le grillage utilisé provient d’un matériel du génie, le tapis Sommerfeld "Sommerfeld Matting". C’est un fort grillage renforcé de fers ronds de 10 cm, espacés de 0,20 cm, employé entre autres pour l’aménagement des terrains d’avistion. Le tapis Sommerfeld est livré en rouleau de 23m de long sur 3,20 m de large, pour un poids de 425 kg, 964 rouleaux sont nécessaires à l’établissement d’un piste de fortune pour l’aviation.

Le grillage lui-même est de section trop faitle pour être soudé directement sur le char, ce sont les fers de renfort qui remplissent cette fonction.

Une montage à la chaîne

C’est la première section de la compagnie C du 602d Battalion qui est chargée de repeindre la totalité des blindés de la 9th Armoured Division. En plus de cette nouvelle peinture, 59 Sherman M3A4 du 19th Tank Battalion sont pourvus du nouvel artifice de camouflage. pour chaque char, il faut 20, 2 m2 de grillage, 20 fers de renfort, et 4 kg de baguette d’apport pour la soudure. L’équipe est constituée du lieutenant John H.Hopkins, de 5 sous-officiers et de 31 hommes de troupe.

Selon le procédé de la chaîne d’assemblage, le premier atelier ( 1 sous-officier et 8 hommes) est chargé de découper le grillage à la pince et au chalumeau, selon les gabarits. Les fers de renfort sont désolidarisés du tapis et coupés aux cimentions souhaitées.

Au second atelier, un sous-officier, quatre soudeurs et deux manoeuvres fixent les éléments de grillage grâce à trois postes de soudure à l’arc, Trois équipes de deux soldats travaillent en même temps sur le char, à l’avant et de chaque côté, pour un total de 20 mn environ. Les fers de renfort sont glissés dans le grillage et soudés ensuite sur le char aux emplacements spécifiés.

Le char roule ensuite jusqu’au troisième atelier. Là, quatre soudeurs et trois manoeuvres se chargent de la tourelle. Chaque équipe place le grillage de chaque côté, les fers étant jointifs au niveau du masque du canon. Deux hommes emballent  de grillage le canon lui-même, le dispositif étant assuré par de l’épais ruban adhésif. Cette étape prend environ 25 mn.

Peindre un Sherman en 8 mn.

Le stade suivant est celui de la peinture; un sous-officier et deux hommes se servent d’un pistolet et d’un compresseur. Six litres de peinture Olive Drab sont mélangés à six litres d’essence. Au préalable , le pilote du char doit couvrir de graisse l’étoile de reconnaissance aérienne ainsi que l’immatriculation et les marques tactiques. Les peintres peuvent ainsi donner une couche uniforme au char en 8mn. Quand la peinture est sèche, il suffit d’essuyer la graisse pour faire réapparaître les marques d’origine. En principe, pour que la peinture ait eu le temps de sécher , la file d’attente jusqu’à l’atelier suivante doit être d’au moins deux blindés.

 Le camouflage

A la cinquième et dernière étape, chaque char reçoit un des schémas réglementaires de camouflage, avec de grandes taches noires.I l est réalisé en huit minutes  au pistolet par un sous-officier et deux hommes. Six litres du mélange peinture/essence sont nécessaires pour chaque engin. Le char est prêt à repartir en unité. Il peut recevoir grâce au grillage du feuillage et de la végétation pour casser "encore la silhouette.

Les archives du 602d Battalion mentionnent que seuls les blindés du 19th Tank battalion ont été ainsi modifiés, mais un rapport a visiblement  été transmis à une unité de la 7th Army, le 84th Engineer Camouflage Battalion. cette unité la teste au début décembre 1944. Un officier et 10 sapeurs de l’unité, plus deux soldats de la 85th ordonnance Company partiennent au même résultat avec pour chaque char, 16 m2 de grillage, 5 kg de soudure, six litres de peinture Olive Drab et deux de peinture noire, en deux heures et quarante minutes. Le marteau se révèle très utile pour mettre en forme le grillage et les fers sur la caisse . bien que cela ne soit pas précisé dans les documents d’époque, les chars étaient probablement ceux du 749th Tank Battalion, attaché à la 44 th Infantry Division. Le rapport précise que "cette technique de camouflage est tout à fait satisfaisante" .

D’autres unités blindées ont eu recours au camouflage par tapis Sommerfeld , comme le 741st Tank Battalion (attaché à la 2dr Infantry Division) et le 756th Tank Battalion (attaché à la 3rd Infnatry Division).

 

Source : Stell Master n° 62 le magazine des blindés et du modélisme militaire Avril-mai 2004 Jonathan GAWRE et Philippe CHARBONNIER