Panzerkampfwagen I Ausf.B Ladunsleger.

Panzer kampfwagen I Ausf.B Ladunsleger.

Une des missions du génie de combat est la destruction d’obstacles ou de constructions diverses entravant la progression des unités aussi bien à pied que motorisées. Selon l’importance de l’obstacle, les charges utilisées peuvent être plus ou moins puissantes.

Entre 1939-1940, une centaine de Panzer kampfwagen I Ausf.A/B furent convertis en Ladunsleger auf panzerkampfwagen I auf A/B zestorerpanzer. Ces véhicules transportaient une charge explosive d’une cinquantaine de kilogramme. Deux versions furent mises au point et se différentient par le système de transport et de manipulation de la charge. A partir de 1939, chaque bataillon de pionniers fut doté de ce type de matériels. Ils furent employés par le génie lors de campagne de 1940 et en Russie.

 

Caractéristiques

Type : véhicule blindé du génie

Temps de service : 1939/1945

Constructeurs : Daimler-Benz, Henschel, Krupp-Gruson, M.A.N, Wegman

Equipage : 2

Longueur : 4,42 m

Largeur : 2,06 m

Hauteur : 1,72 m

Poids :

Capacité réservoir : 146 litres

Moteur : Maybach NL 38 TR 6 cylindres essence à refroidissement liquide

Puissance : 100cv à 3 000 tr/mn

Boite de vitesse : 5 avant /1 arrière

Autonomie

Sur route : 170 km

Tout-terrain : 115 km

vitesse

Sur route : 40 km/h

Tout-terrain :

Armement : 2 mitrailleuses MG 13 de 7,92 mm

Dotation munitions : 2 250 coups

Blindage : entre 8 à 13 mm

Radio : Fu 2

Dotation : bataillon du génie.