T-70 Modèle 1942

T-70 Modèle 1942

Incapable d’affronter les Panzer, le T-60 est remplacé, en mars 1942, par le T-70 modèle 1942. Produit en grande quantité, ce char était facile construite et avait un coût peu onéreux. Il joua un rôle important lors du conflit. Il est armé d’une pièce de 45 mm modèle 38 et d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm. La taille de la culasse impose une tourelle de plus grande taille. Le blindage de cette dernière est porté à 35 mm et le masque du canon atteint désormais les 60 mm. La cuirasse  frontale de la caisse est de 35 mm. Le poids de 9,2 tonnes oblige les ingénieurs soviétiques à ajouter un cinquième galet de roulement à la suspension. Les deux moteurs GAZ- 202 développant chacun 70 chevaux sont désormais nécessaires pour mouvoir l’engin. Chaque moteur assurait la propulsion d’une chenille. En septembre 1943, une version améliorée, désignée T-70M ou modèle 1943, voit le blindage de son glacis atteindre les 45 mm, et le masque du canon 70 mm. Pour compenser la prise de poids, l’engin est équipé de deux moteurs GAZ-203 six cylindres développant chacun 85 chevaux.  L’arrière de la tourelle est de forme arrondi, alors que le modèle 1942 présente des arêtes renforcés, sur une tourelle carré. Deux hommes composaient l’équipage et se répartissaient les tâches de façon suivante : un conducteur dans la caisse et un personnel en tourelle qui cumulait les fonctions de  chef de char, de tireur et de pourvoyeur. L’épaisseur du blindage du T-70 ne lui permettait pas d’engager le combat contre les chars moyens et lourds allemands. Il était employé pour l'appui d'infanterie et la reconnaissance. La motorisation du T-70 était sujette à des pannes répétitives et ses réservoirs de carburant prenaient feu assez facilement. Néanmoins, son faible coût de production incitât les Soviétiques à continuer sa production en dépit de ses défauts. De nombreux T-70 furent capturés par les Allemands  qui les inclurent dans leurs formations blindés. Les T-70 et T-70M cessèrent d’être produit en octobre 1943. Les Soviétiques favorisèrent la production des chars moyens.Un char léger basé sur le T-70M, appelé T-80, fut produit à la fin de 1943. Il ne fut jamais fabriqué en série.

Caractéristiques

Catégorie : char léger

Constructeur : Zavod n°37, Zavod n°38, GAZ

Exemplaires produits : 7 500 (estimation)

Equipage : 2

Morphologie

Poids : 9,2 tonnes

Longueur : 4,30 m

Largeur : 2,40 m

Hauteur : 2,00 m

Protection

Blindage châssis

Frontal : 35 mm

Latéral : 15 mm

Blindage tourelle

Frontal : 35 mm

Latéral : 35 mm

Blindage masque du canon : 60 mm

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 45 km/h

Tout terrain : 35 km/h

Autonomie

Sur route : 360 km

Tout terrain : 180 km

Pente : 345°

Obstacle vertical : 0,70 m

Tranchée : 1,80 m

Gué : 0,90 m

Armement

Proncipal : 1 canon de 45 mm modèle 38

Munitions : 94 projectiles

Secondaire : 1 mitrailleuse DT de 7,62 mm

Munitions : 945 projectiles

Motorisation

Moteur 2 x GAZ-202-Essence

Puissance : 70 cv à 2 800 trs/mn

Radio : 12RT (9R)

 Sources : TNT Tanks&Truck Hors-série n°3 Chars de combat soviétiques