KV-5

KV-5 Super Heavy Breakthrough Tank

 

Le développement du KV-5 (projet 225) début en juin 1941. Il s’agissait d’un char lourd à l’aspect plutôt étrange. A l’avant, le pilote et le radio-mitrailleur disposaient chacun d’une coupole. Derrière ces coupoles, il y avait l’imposante tourelle qui accueillait le commandant, le tireur et le chargeur. Cette tourelle était équipée d’une coupole de commandant et d’une coupole de tir avec mitrailleuse DT. La tourelle pivotait sur une large circulaire d’un diamètre de 1.84 m. Le blindage maximum atteignait les 150-180 mm.

Par après, la notion de tourelle forgée fut abandonnée au profit d’une tourelle soudée. De plus comme il n’y avait pas de moteur diesel de 1200 cv disponible, deux moteurs diesel de 600 cv furent installés parallèlement. En août 1941, le KV-5 était pratiquement finalisé et la production de certains équipements avait déjà commencée. Cependant en raison de l’avancée des armées allemandes vers Kirov, la production fut stoppée et remplacée par celle des modèles standards.

 Caractéristiques* :

*Théorique, l’engin n’a pas dépassé la planche à dessin

Char lourd de rupture

Nombre produits : 0

Equipage : 6 (chef de char, tireur, pilote, opérateur radio, 2 chargeurs)

Mobilité 

Puissance moteur : 1200 cv

vitesse maximale : 40 km/h

Vitesse de rotation : 18 degrés/seconde

Vitesse de rotation de la tourelle : 21 degrés/seconde

Blindage :

Blindage de la caisse

Avant : 180 mm

Flancs : 150 mm

Arrière : 140 mm

Blindage de la tourelle

Avant : 180 mm

Flancs : 150 mm

Arrière : 140 mm

Armement

Canon principal : 107 mm ZIS-6 M

Munitions : 60 coups

Capacité de pénétration : 125 à 209 mm selon l’incidence et la distance.

Cadence de tir : 7 coups/minute

Motorisation : moteur diesel M500 de 1200 cv puis après étude deux moteurs V-2 K

Radio : 10km

Portée théorique : 440 m

Poids : 105 t

 

 

 

Source :http://www.wardrawings.be/WW2/Files/1-Vehicles/Allies/2-USSR/04-HeavyTanks/KV-1/File/4-Conversions.htm#KV5