Sd.Kfz 251/22 Mittlerer Schüzenpanzerwagen (7,5cm Pak 40) Ausf. D

Sd.Kfz 251/22 Mittlerer Schüzenpanzerwagen (7,5cm Pak 40) Ausf. D

Tout le long de la guerre, le semi-chenillé allemand  (Sd.Kfz 251) fait preuve d’une polyvalence certaine en acceptant d’assurer divers rôles  (antichar, transport de troupe, de munitions, commandement …) .

En novembre 1944, Hitler ordonne de stopper la production du Sd.Kfz 251/9 Mittlerer Schüzenpanzerwagen ( 7,5cmKanone 51) – une variante d’appui-feu équipé d’un 7,5cm kurtz (court) peu adapté au combat antichar- pour le remplacer par celle du Sd.Kfz 251/22 Mittlerer Schüzenpanzerwagen (7,5cm Pak 40) ou gerät 922. Ce véhicule adopte résolument une fonction antichar avec la greffe du fameux 7,5 cm Pak 40 de 46 calibres. Ses performances balistiques (133 mm de blindage perforés à 1 000m, sous une incidence de 0°) assurent à son équipage de quatre hommes de détruire n’importe lequel des « tanks » moyens alliés. Toutefois, le châssis est soumis à trop fortes contraintes : poids et recul important endommagent rapidement les éléments mécaniques. Par ailleurs, la taille des obus de 7,5cm limite l’emport à seulement 22 coups, dont cinq sont placés à droite de la pièce. En dépit de cela, et preuve de sa souplesse d’emploi ou du manque de véhicules plus adaptés, les Sd.Kfz 251/22 sont déployés au sein des Panze-Divisionen à raison de neuf pour la Panzejäger-Abteilung, trois pour la Panzer-Aufklärungs-Abteilung et six pour la Schwere Zug d’une Panzer-Grenandier-Kompagnie. Malgré tout, le Sd.Kfz. 251/22 reste un engin vulnérable. Son faible blindage lui impose d’œuvrer en embuscade afin de ne pas mettre en danger son équipage de quatre hommes. Bien que sa puissance de feu lui permette d’engager tous les chars adverses, il s’agit d’une des variantes les moins réussies d’un point de vue dynamique. La surcharge induite par la pièce antichar de 7,5cm rehausse le centre de gravité et alourdit le châssis, qui devient moins manœuvrable.

 

Sources : TnT Trucks&Tanks Magazine N°18 Mars/Avril 2010 Les Sd.Kfz 251 d’appui feu des auxiliaires de choc.

TnT Trucks&Tanks Hors-série N°15 Sd.Kfz 250 & 251 au combat Décembre 2013/janvier 2014