M6 Gun Motor Carriage 37 mm

M6 Gun Motor Carriage 37 mm

M6 Gun Motor Carriage 37 mm

 

Le 13 juin 1941, Robert Bigger, président de Fargo Motor, une filiale de Chrysler, soumet à l’Ordnance Departement une maquette très sommaire de ce qui va devenir le Weapon Carrier 51 de ¾ de ton. La solution proposée présente de multiples avantages. Il y a la possibilité d’un pointage en azimut sur 270° sans interférer avec la conduite et la benne est suffisamment vaste pour accueillir les servants de la pièce de 37 mm. Deux possibilités de montage de la pièce sont envisagées, soit vers l’avant juste derrière les sièges du compartiment de conduite, soit orienté vers l’arrière avec la chandelle-support du canon installé au centre de la caisse. En septembre 1941, c’est cette dernière possibilité qui est retenue, car elle permet au véhicule de présenter son arme face à l’ennemi tout en gardant la possibilité de se retirer d’un éventuel engagement en marche avant. Le modèle de pré-série est baptisé T21 et testé tant à Aberdeen qu’au sein du 93rd Anti-Tank Battalion. Un nouveau bouclier, plus large, à pans inclinés, est adopté. Très angulaire sur sa partie inférieure sur le modèle pilote, il va être largement échancré par la suite. Les réserves à munitions prennent place dans les flancs de la caisse.

Baptisé Weapon Carrier 55 ou M6 GMC 37 mm, il emporte une pièce tirant vers l’arrière, protégée par un large bouclier enveloppant de 6 mm d’épaisseur, qui n’apporte qu’une sécurité toute relative à l’équipe de la pièce. 

Néanmoins, ses dimensions sont calculées pour correspondre à celle du pare-brise afin de pouvoir installer une bâche de protection entre les deux éléments. Les flancs sont modifiés pour recevoir une dotation de 96 coups. Il est important de signaler que cet assemblage n’est à l’origine pas destiné au combat, mais uniquement à l’entraînement en attendant le développement du M8 Greyhound. Ce véhicule est à l’origine prévu pour équiper les unités antichars. L’obsolescence de sa pièce de 37 mm impose son déploiement dans les formations de reconnaissance où il fera merveille. De l’aveu même d’un observateur de l’Army Ground Force : «  L’envoi au combat de ce Destroyer manifestement inadéquat peut être au mieux qualifié d’erreur tragique. »Le Field Manual 18-5 précise que l’arme de 37 mm est efficace à 447 m (500 yards), distance à laquelle elle peut perforer en théorie 63 mm de blindage vertical, soit la cuirasse d’un Panzer IV Ausf. F2. Un rapport du 601st Tank Destroyer Battalion souligne que cinq coups au but ont touché un tel engin à un peu moins de 1 000 mètres sans le moindre résultat. Bien entendu, face aux premiers Tiger, l’arme fait office de fusil à bouchon …

Notoirement inefficace en tant qu’arme antichar, l’engin sera retiré des Tank Destroyer Battalions sur décision de l’AGF du 22 juillet 1942. Il sera déclassé en « limited standard » en septembre 1943. 

Certains M6 rejoignent le front du Pacifique de 1943 à1944, oùface aux chars de l’armée impériale japonaise, ils sont relativement efficaces. 

Un certain nombre sera aussi rétrocédés aux FFL.

 

Armement

Le canon tire des munitions AP M74 (AP=Amoured Piercing : anti-blindage) qui pouvaient pénétrer 36 mm d’acier à 500 m, la pièce pesant 136 kg permettant une charge utile de 545 kg2. Il emmenait aussi en fonction des stocks disponibles de 80 obus, des APC M51 (APC= Armor Piercing Capped Ballistic Cap : anti-blindage à pointe dure) pénétrant 60 mm d’acier à 500 m et 45 mm à 1 000m mais toujours des HE M63 (HE= Hight Explosive, fortement expolosive contre des cibles non blindées.

L’équipage emmenait souvent des armes légères portatives, la dotation théorique étant de 4 fusils Springfield M1903 avec lance-grenades approvisionnés de 18 coups. Il était possible de monter sur l’avant une mitrailleuse lourde Browning de Cal. 50.

 

 

Caractéristiques 

Catégorie : Véhicule chasseur de chars

Constructeurs : Fargo division Chrysler

Exemplaires produits : 4500

Equipage : 4 (chef ce char, canonnier, chargeur, pilote)

Morphologie

Poids : 3,33 tonnes

Longueur :  4,52m

Largeur : 2,23 m

Hauteur : 2,10 m

Protection

Aucune pour le camion

Plaque de blindage de protection des servants du canon épaisse de 6mm.

 

Mobilité

Vitesse maximale 

Sur route : 85 km/h

Autonomie

Sur route : 380 km

Tout-terrain :

Pente : 60%

Armement

Principal : 1 canon de 37 mm modèle M3

Munitions : 80 obus

Secondaire :  4 fusils Springfield M1903 avec lance grenade

Motorisation

Moteur : Moteur essence Dodge T-214

Puissance : 93 ch

 

 

 

Sources : Magazine 39/35 N°373 mai/juin 2022 Les chasseurs de chars américains les solutions à roues Huges. Wenkin et Internet