SU-122 P

SU-122 P

Commencée en début du printemps 1944, la production du SU-100 est ralentie pour cause de manque de disponibilité du canon de 100 mm D-10S et de carence en munitions de type A-P (Armoured-Percing).Durant cette période, l’usine  ChTZ continue la production du SU-85. Avec l’augmentation croissante des blindages des chars allemands, l’Armée rouge se rend à l’évidence qu’il faudra augmenter la puissance des canons antichars équipant ses automoteurs. Un nouveau canon automoteur antichar est exigé pour pallier cette carence. Le bureau d’études d’Uralmashzarod est mobilisé et propose de convertir le SU-100 (lui-même issu du SU-85) en SU-122. Cette conversion a pour base le remplacement de l’ancien canon D-10S par le canon de 122 mm D-25 S équipé d’un frein de bouche. Cette modernisation est facilitée par la similitude des berceaux de fixation en casemate des deux armes. Après réception du projet et essais gouvernementaux sur le terrain de Gorokhevetshy, une autre série d’essais eut lieu en automne 1944. Celles-ci donnant satisfaction, le SU-122 fut déclaré apte pour une entrée en service armé le 1 octobre 1944. Il prit la dénomination officielle de SU-122 P. Cependant, sa production en série ne fut pas approuvée. Des problèmes liés à l’alimentation en munitions entraînent une cadence de tir trop lente et l’arrivée des canons automouvants de la famille ISU armés des canons de 122 mm et 152 mm sont plus appropriés pour la destruction des points d’appui ennemis. Quelques exemplaires furent convertis en SU-122 P mais aucune suite ne fut donnée au projet.

Catégorie : chasseur de char

Constructeur :

Exemplaires produits : 10 exemplaires (le chiffre varie selon les sources) Equipage :

 

Caractéristiques

Poids : 30,9 t

Longueur : 8,15 m

Largeur : 3 m

Hauteur : 2,45 m

 

Protection

Blindage casemate

Frontal : 45 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

Blindage caisse

Frontal : 45 mm

Latéral : 45 mm

Arrière : 45 mm

 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 50 km/h

Tout terrain : 25 km/h

Autonomie sur route : 270 km

Tout terrain : 165 km

Pente : 35°

Obstacle vertical : 0,8 m

Tranchée : 2,50 m

Gué : 1,3 m

 

Armement

Principal : 1 canon 122 mm D-25 S

Munitions :

Secondaire : grenades et pistolets mitrailleurs de 7,62 mm  PPsh-41

Munitions : 24 grenades modèles F-1,5 grenades antichars

 

Motorisation

Moteur : 12 cylindres en V diesel V-2-34 M

Puissance : 500 CV à 1 800 TR/MN

 

Radio : 10-RF-26