sWS Schwerer Wehrmachtschlepper : version cargo non blindé

sWS Schwerer Wehrmachtschlepper 

version cargo non blindé

  

A la fin de l’années 1941, l’expérience militaire acquise par les Allemands montra que les effectifs en semi-chenillés de la Wehrmacht devaient subir une révision. Au bas de l’échelle , la catégorie des tracteurs-transporteurs et des tracteurs d’artillerie de 1 à 3 tonnes s’avéraient capable de poursuivre les missions qui lui avaient été assignées mais les catégories moyennes et lourdes constituaient un problème plus complexe. Les autorités décidèrent de cesser la production des engins de cinq tonnes car seule la catégorie des huit tonnes suffirait pour le tractage de lourdes pièces d’artillerie et pour d’autres missions. Il fallait donc trouver un modèle intermédiaire entre le trois tonnes et le huit tonnes. Et il fallait que ce soit une production peu coûteuse car en 1941, la machine de guerre allemande fonctionnait au maximum de ses possibilités, non seulement du point de vue de la capacité globale mais aussi de celui de la diversité des types d’équipement réclamés. Le nouveau semi-chenillé devait donc être peu coûteux.

Le projet accepté fut soumis par Büssing-NAG. Il devint le Schwerer Wehrmachtsschlepper (sWS ou tracteur lourd pour l’armée). Il n’était pas à priori destinés aux formations de chars ou d’artillerie mais plutôt aux unités de transporteur de troupe et de soutien logistique. C’était donc un camion semi-chenillé ne disposant virtuellement d’aucun blindage (du moins dans son rôle de transporteur), avec une cabine ouverte voire un toit mou recouvrant les sièges du conducteur et d’un passager. Pour maintenir les frais de production le plus bas possible, les chenilles ne se composaient pas de ces éléments enveloppés de caoutchouc comme pour les véhicules de première ligne, mais se contentaient l’éléments d’acier brut.

Les sWS passèrent à la production en série aux usines BüssinNAG de Berlin ainsi qu’aux usines Ringhofer-Tatra en Tchécoslovaquie. Le rythme de la production était très lent. Ces véhicules n’étant pas prioritaire et le Bomber Command réussissant de temps à autre à disloquer les usines à un tel point qu’au lieu des 150véhicules par mois escomptés, il n’en sorti d’usine que 38I unités de décembre 1943 (début de production) à septembre 1944. Cette sérieuse limitation, de la production obligea les Allemands à développer leur projet « Maultier ». Toutefois, la construction des sWS vivota jusqu’à la fin de la guerre .

Caractéristiques techniques

Catégorie : Tracteur lourd semi-chenillé

Constructeurs : Büssing-NAG et Ringhofer-Tatra

Exemplaires produits : 381 exemplaires

Equipage : 2 

Morphologie

Poids : 9,5 t

Longueur : 6,67 m

Largeur : 2, 50 m

Hauteur : 2,85 m 

Protection

Version de base :Néant 

Mobilité

Vitesse maximale

Sur route : 27 km/h

Tout terrain : nc

Autonomie

Sur route : 330 km

Tout terrain : 150 km

Consommation

Sur route : 80 l/100 km

Tout-terrain : 160 l/l100 km

Capacité du réservoir : 240 litres

Transmission : 4 avant 1 arrière

Pente : nc

Obstacle vertical : nc

Tranchée : nc

Gué : nc

Armement

Aucun

Motorisation

Moteur : Moteur essence Maybach HL 42 6 cylindres

Puissance : 100c v à 3 000 tr /mn

Charge utile : 4t

Traction : 8 t 

Radio : Aucun

 

 

Sources : Encyclopédie des armes. Editions ATLAS 1980/82 : « Semi-chenillés 1939-1945 ».