Donchéry

Donchéry

Le 13 mai 1940 dans l'après-midi, pendant la bataille de France, Donchery est prise par les Allemands de la 2. Panzer-Division de Rudolf Veiel, qui doit y passer la Meuse sur laquelle repose la ligne principale de résistance de l'armée française. La veille, le pont a été détruit par les Français, aussi les Allemands doivent-ils traverser à l'aide de canots pneumatiques. Les Français du III/147e régiment d'infanterie de forteresse (chef de bataillon Crousse) situés sur la rive gauche, appuient notamment leur défense sur des casemates. Mais les chars allemands, agissent depuis Donchery, en utilisant le remblai de la voie ferrée pour se mettre en défilement de tourelle, et « sont si nombreux que tous les blocs peuvent être simultanément pris à partie par quatre chars à la fois. ». Malgré tout, la défense française reste suffisamment intense pour faire faire échouer une première tentative,. Une seconde tentative finit par établir une tête de pont et élimine plusieurs casemates16, mais la traversée reste difficile à cause de l'artillerie française, « les pertes sont nombreuses ». La situation est critique pour les assaillants passés sur la rive gauche, cependant le Schützen-Regiment 1 (de la 1. Panzer-Division) a traversé avec succès à Floing et enfoncé les défenses françaises jusqu'à Cheveuges, provoquant en début de soirée le repli des défenseurs menacés d'être pris à revers16.

Au soir du 13 mai 1940 le XIX. Armee-Korps (mot.) (dont fait partie la 2. Panzer-Division) de Heinz Guderian vient ainsi d'établir une large tête de pont qui entraîna la percée de Sedan, provoquant elle-même l'effondrement des armées alliées en Belgique et dans le Nord de la France dans les jours qui suivent.

Les tirs de l’armée françaises qui balayent les rues freinent l’établissement de la 2 Pz.D dans Donchèry. C’est l’intervention des chars de la 1 PZ.D qui fera taire les défenses françaises.

 

Blockhaus mle 36 pour mitrailleuse ou canon antichar à Donchery camouflé avec art en maisonnette. Cependant, les nombreux impacts qui constellent la façade amène à penser que la lutte fut acharnée pour réduire au silence cet ouvrage défensif. 

Le pont enjambant la Meuse a été détruit. On est en hiver et une légère couche de neige recouvre les ruines. 

 

Sources : Google Earth et BA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donchery#Histoire