Bulson

Bulson

14 mai 1940

A partir de 6h20, le pont de Gaulier est opérationnel pour les blindés.
Soudain conscient de l’importance de la tête de pont, le commandement français ordonne une contre-attaque avec blindés de toute urgence. Avec quels blindés?

  • Les chars lourds de la 3° DCR arrivent à peine dans le secteur du Chesne
  • Deux bataillons de chars légers peuvent intervenir : le 7° et le 4°. et les mouvements d’unités blindées sont interdits de jour!

Une contre-attaque démarre avec les seuls 7° BCL et 213° RI. Le 4° BCL attend les ordres : il errera toute la nuit et une partie de la matinée entre Stonne et Raucourt.

L’attaque démarre à 7h sur l’axe Chémery-Cheveuges et Maisoncelles-Bulson mais se heurte bientôt aux antichars des avant-gardes du Grossdeutschland. Les chars français progressent mais l’aviation d’observation allemande les a repérés et les premiers chars lourds de la 1° Pz passés à Gaulier sont dirigés en toute hâte sur Bulson et Connage. Les chars légers français se font démolir par les chars lourds et les antichars.

L’avance allemande atteint CHÉMERY avant midi.

Les avions français et anglais interviendront toute la journée sur le secteur SEDAN-MOUZON pour détruire les ponts en construction, mais en vain, et au prix de très lourdes pertes.

Les pertes allemandes sont sensibles. Pour preuve, ces tombes de ces cinq soldats allemands inhumés devant le monument aux Morts. Le clocher de l’église a lui aussi été la cible d’un tir d’artillerie.

Sous les arbres qui bordent la place de l’église, la carcasse d’un Panzer IV appartenant au Pz.Rgt. I a été remisée. La photographie a été prise quelques semaines après sa destruction montre une épave partiellement cannibalisée.

 

Sources : 

Google earth, B.A.

 http://www.ardennes1940aceuxquiontresiste.org/?page_id=31