Guebenhouse

Guebenhouse

Après les escarmouches nocturnes des 3 et 5 mai 1940 dans la région de Sarreguemines, une prise d’armes se déroule le 9 mai à Guebenhouse, en avant de la position fortifiée. Les hommes du 4e RMT, qui se sont particulièrement illustrés dans la défense de la ligne L1 sont mis à l’honneur. Un parterre de généraux passe les tirailleurs marocains en revue. On reconnait le général Réquin avec derrière lui, le général Armingeat qui commande la 82e DIA, le général Hubert commandant le XXe CA et à gauche le général Ract-Brancas commandant l’infanterie de la 82e DIA ainsi que le général Le Sénéchal commandant le 4e RMT.

Le général Réquin remet la Légion d’Honneur au sous-lieutenant Pillot et la Médaille Militaire au sergent-chef Thouvenot, chef du poste 7 où il se fit remarquer par sa bravoure.

Vingt-trois tirailleurs reçoivent également la Croix de Guerre. Un tirailleur à l’honneur d’être décoré de la main du Général Réquin.

 

Nota : Les trois photographies sont issues du même reportage. Seule la deuxième permet de localiser exactement l'endroit où s'est déroulé la cérémonie.

Sources : Google Earth, ECPAD, Batailles Hors-série N° 13 Sarre 1940 Opération Tiger

Internet