Phalsbourg : Sherman "Bourg-la-Reine"

 Phalsbourg : Sherman "Bourg-la-Reine"

 

Sherman Bourg la Reine

M 4 A3 n° 46

Matricule : 96012

Equipage :

Chef de char : Maréchal des Logis Ferrandis, blessé le 21/11/1944 puis Maréchal des Logis Selve, blessé le 22/11/1944

Tireur : Cuirassier Bigeard, blessé le 22/11/1944

Pilote : Brigadier-chef Lucien Barrau, tué le 22 novembre 1944

Aide-pilote : Cuirassier Picon

Chargeur : Cuirassier Guy Bourée, blessé le 22/11/1944

Détruit à Phalsbourg le 22 novembre 1944, aux abords de Phalsbourg, le BOURG LA REINE est touché par un tir de 88 mm qui tue le pilote. Un second obus touche le chemin de roulement de la tourelle. Le char est hors de combat et l'équipage évacue alors qu'un troisième obus atteint le réservoir de carburant. Le char prend feu et encaisse encore plusieurs impacts.

 

L'équipage est évacué par un half-track-sanitaire qui est lui aussi pris pour cible. L'engin est touché et prend feu, sa conductrice, une rochambelle, est tuée. Les occupants, blessés et médecins, évacuent mais certains sont grièvement brulés.

Le lecteur y découvre, en 3 langues, l'histoire du véhicule au travers notamment de photos d'époque: sa" naissance" en 1943 à l'usine Ford de Richmond (Californie, USA) en passant par la Lorraine, à Phalsbourg en novembre 1944, sa" mise à mort" le 22 novembre et sa longue "agonie" jusqu'en 1951, date de sa renaissance en tant que monument inauguré le 22 novembre en grande cérémonie par la générale Leclerc en personne.

Le dernier membre de son équipage Guy Bourée -radio chargeur- qui venait chaque année se recueillir devant "son" char à la mémoire de ses 4 autres compagnons de combat de la 2e BD est décédé en mars 2009 à l'âge de 85 ans.

Ce type de Sherman, M4A3, a été construit seulement en 1690 exemplaires; il est équipé du fameux moteur Ford GA- III spécialement développé pour lui, moteur 8 cylindres en V à refroidissement liquide développant 500 chevaux. Il fonctionnait à l'essence avec une consommation de… 366 litres au 100 km parcourus !

Pour les générations présentes et à venir le char Sherman Bourg la Reine de la 2e DB est LE monument emblématique de la 2e guerre mondiale à Phalsbourg

Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique
Dénomination : M4A3 Sherman
Longueur : 5,91 m
Largeur : 2,61 m
Hauteur : 2,74 m
Masse : 30, 250 kg
Vitesse maximale : 42 km/h
Autonomie : 209 km
Armement principal : canon de 75 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning en 7,62 mm pour le copilote et une mitrailleuse Browning en 7,62 mm dans l'axe du canon depuis la tourelle
Moteur : moteur Ford GA- III 8 cylindres enV à refroidissement liquide développant 500 cv à 2 600 cv/mn
Equipage : 5 personnes (1 chef de char, 1 pilote, 1 co-pilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et chargeur)
Blindage coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs
Blindage tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs 

Sources :

http://www.phalsbourg.fr/Actualites/Du_neuf_pour_le_Char_Sherman_Bourg_la_Reine-00099

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=view&id=773