Cassel ma Campagne

Cassel : Lieu dit "Ma campagne"

L’attaque contre Cassel est soutenue par les chars de la 6.Panzerdivision.
Crée le 18 octobre 1939, la 6.Panzerdivision a pris ses quartiers à Wupperthal . Elle est formée à partir de la 1ère division légère (Leichte Division) qui avait fait la campagne de Pologne. Elle est équipée de chars d’origine tchèque et ses effectifs sont légèrement inférieurs à ceux des cinq premières divisions.

 En mai 1940, la dotation en chars de la  6. Panzerdivison est la suivante :
-          60 panzer II
-          118 Panzer 35(t)
-          31 Panzer IV
-          14 Pz.Bef.35(t)
Cette force blindée est répartie dans deux unités
-          le Pz.abt.65
-          le Pz.Rgt.11 structuré en deux bataillons.
Pour l’offensive à l’Ouest, la 6.panzerdivision est rattachée au XLIe Panzerkorps de Reinhardt. Elle traverse les Ardennes françaises mais rencontre des difficultés lors du passage de la Meuse pour cause d’embouteillage sur ses axes de progression. Le 15 mai, le fleuve est finalement franchi et la division reprend sa progression en traversant rapidement le nord de la France. Son principal succès est la destruction quasi totale de la 2e division française cuirassée.
La première photo du reportage nous montre un Panzer (35)t. Le char immatriculé 525 appartient au IIe bataillon, 5e compagnie 2e Zug, char n°5. Il participe à une manœuvre  lors de l’hiver 1939-1940. Dans quelques mois, cette unité sera engagée dans le cadre du plan « jaune » et combattra sur les pentes du Mont Cassel où elle enregistrera quelques pertes.   

Le Panzerkampfwagen 35(t)
Lorsque l’Allemagne a occupé la République Tchèque, elle a réutilisé le matériel de guerre capturé qui comprenait 219 chars légers rebaptisés Pz.Kpfw (35)t. Ce blindé était plus puissant que le Panzer I et le Panzer II. Son armement principal était un canon de 37 mm  très connu pour la précision de son tir. Les Allemands  déclinèrent ce char en une version de commandement par ajout d’équipements radio. L’équipage  passe alors à 5 hommes. 
La 6.Panzerdivision reprend sa progression le 27 mai, son objectif est la ville de Poperinge  en Belgique. Pour atteindre cet objectif, il lui faut d’abord conquérir le Mont Cassel. Fortement défendu, le Mont Cassel est une clef dans le dispositif du front défensif britannique pour couvrir le retrait vers Dunkerque. Le 28 mai, les chars commencent à progresser en prenant comme ligne de départ la voie ferrée qui relie Hazebrouck à Dunkerque. Lors de leurs progressions, les chars sont violemment pris à parti par l’artillerie britannique. Plusieurs verrous antichars sont positionnés en hauteur et couvrent les principaux carrefours menant à Cassel. 
Une des victimes de l’artillerie britannique fut le Panzer 35(t) numéro 511 .Ce char appartient au  IIe bataillon, 5e compagnie 1er Zug, char n°1. Il a été détruit  au carrefour des routes menant à Saint Marie Cappelle / Oxelaëre / Cassel au lieu dit « Ma campagne ».  Son vainqueur pourrait être un canon antichar de 40 mm Ordnance QF2 Pounder positionné à environ deux cent mètres, en hauteur, du carrefour. La position conquise sera prise en photo pour la postérité. Sur le cliché, on retrouve le « tueur » ainsi que sa victime en fond de décor. Aujourd’hui, les bâtiments bordant le carrefour ont été reconstruits. L’ancien débit de boisson qui officiait jusqu’au année 1970 est devenu une simple maison d’habitation.  L’urbanisation a gagnée du terrain, la route, menant à Cassel, est maintenant bordée de petites maisons avec jardins entourées de haies et d’arbres. 

Sources :
Les divisions blindées de la Wehrmacht 1939/1945 Edition de Loodi Jorge Rosado / Chris Bishop
Militaria hors série n°74 Ardennes 1940 la percée allemande Yves Buffetaut
Die 6.Panzer-Division 1937/1945 Horst Scheibert Dörfler Zeitgeschichte
Documentation personnelle