Lonlay L'Abbaye

Lonlay L'Abbaye

Un StuG III de la Sturmgeschütz-Brigade 394 stationne dans la rue Saint-Michel à Lonlay L'Abbaye début juin 1944.

Le même endroit, deux mois et demi plus tard.

Le 14 aout 1944, la localité est libérée par la 2nd DB US après avoir pris contact avec des hommes des forces Françaises française de l’intérieur. Armés et en uniformes, ils servirent de guide aux américains et  capturent d’ une soixantaine de prisonniers allemands. Lors des combats pour la libération, de nombreuses habitations furent endommagées à des degrés divers.

Une colonne d’half-track du command combat A descend lentement la rue saint Michel en ruine.

Des fantassins et des véhicules blindés américains arrivent à Lonlay l’abbaye, rue St Michel. Un Half Track du 41st régiment d’infanterie blindée du 2nd AD arrive au croisement. Le CCA de la 2nd  US AD américaine a traversé les villes de Gers et Lonlay l’Abbaye le 14 août 1944.

La scène se situe au croisement entre la D22 et la D56, au sud-est de la commune de Lonlay l’Abbaye. Un chasseur de chars TD M10 contrôle le carrefour à proximité du calvaire situé sur la route de Domfront, en direction du front. Le chasseur de char est partiellement camouflé sous des branchages. Il appartient au 823rd TD Bn (SP) affecté au 3Oth ID US.

 

Toujours au croisement de la D22 et la D56, on retrouve notre TD en position. Un char moyen Sherman M4 du 743rd Tank Bn rattaché à la 30th US Inf. Div remonte la route après avoir traversé Lonlay l’Abbaye. Une jeep stationne et des GI ont eux aussi-pris position.

Sources : Goggle Earth et coll. Part.

Internet